Gestion de la communication d'entreprise : aspects théoriques et pratiques
Coll. Ressources Humaines

Auteur :

Langue : Français

77,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 316 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
ISBN : 9782746215085 EAN : 9782746215085
Hermes Science

· PDF : 77,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Gestion de la communication d'entreprise présente une nouvelle approche de la communication devenue une fonction essentielle aux entreprises souhaitant relever le défi de la médiatisation croissante, des nouvelles technologies et des exigences toujours plus grandes des acteurs. L'ouvrage montre que, dans bien des cas, la communication n'est utilisée que de manière segmentaire et instrumentale. Les décisions sont prises sans analyser leur impact communicationnel et en fragmentant les messages, ce qui conduit à des échecs retentissants. Pour y remédier, ce livre propose que l'entreprise recherche la cohérence pour communiquer efficacement. En montrant les limites des fractionnements traditionnels de la communication (interne, commerciale et institutionnelle), il présente une classification nouvelle apportant la coordination nécessaire à la constitution d'une réputation favorable. Il analyse les thèmes essentiels à la construction d'une stratégie de communication et à sa mise en oeuvre. Il procède ensuite à un examen détaillé des principales techniques de la communication d'entreprise.
Préambule. Introduction. Enjeux de la communication des entreprises et perspectives de l'ouvrage. Les bases d'une théorie de la communication des entreprises. Chapitre 1. Les fondements de la communication des entreprises. Chapitre 2. Le message des entreprisesChapitre 3. La diffusion du message des entreprises. Les techniques de la communication des entreprises. Chapitre 4. Les communications repère. Chapitre 5. Les communications de développement. Chapitre 6. Les communications de proximité. Chapitre 7. Les communications de légitimité. Conclusion générale.
Philippe Boistel a commencé sa carrière dans le domaine bancaire puis a crée une société de conseils en communication. Maître de conférences à l’IAE de Rouen depuis 10 ans, il se consacre à la recherche sur la communication d’entreprise et a récemment créé une formation à la communication à l’ESSCA.