En quête d'innovation
du projet au produit de haute technologie

Coll. Business, économie et société

Auteurs :

Langue : Français

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Date de parution :
Ouvrage 382 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
ISBN : 9782746218796 EAN : 9782746218796
Hermes Science
Depuis le début des années 1980, une « révolution de la conception » transforme l'organisation des activités de R&D. L'accélération de la réduction du cycle de conception se traduit par l'adoption de la firme en réseau, l'introduction de structures matricielles ainsi que le pilotage par projet. S'intéressant à la phase amont de la production, En quête d'innovation perce le mystère du travail de conception. Il met l'accent sur les composantes sociales du développement de nouveaux produits et les dispositifs organisationnels et gestionnaires qui y sont associés. Au travers de ceux qui vivent et réalisent l'innovation, cet ouvrage dévoile l'envers du décor de la mondialisation et de la flexibilité. Il montre que l'engagement dans l'innovation intensive repose sur de solides liens de coopération et sur une réelle consistance identitaire.
Remerciements. Introduction.MARTEL : LES LIMITES D'UNE TRAJECTOIRE INCERTAINE. Introduction. Chapitre 1. D'une bureaucratie industrielle à une entreprise en doute. Chapitre 2. L'organisation du développement d'un produit de téléphonie. Chapitre 3. Une coopération sous-régulée. Chapitre 4. Une identification désocialisée au métier et à l'entreprise. IXEL : LES REBONDISSEMENTS D'UNE TRAJECTOIRE DE PIONNIER. Introduction. Chapitre 5. De l'errance au repositionnement stratégique. Chapitre 6. Le processus de développement de produits de haute technologie. Chapitre 7. Le déroulement d'un projet : une succession de noeuds de coopération. Chapitre 8. Une double intégration par les parcours. LES DYNAMIQUES SOCIALES DES MONDES DE LA CONCEPTION INNOVATRICE. Introduction. Chapitre 9. Le fondement et la regénération du travail de conception. Chapitre 10. La coopération régulée dans les organisations par projet. Chapitre 11. L'ancrage identitaire des professionnels de la conception. Conclusion. Bibliographie.
  • Guy Minguet est professeur de sociologie à l’École des mines de Nantes, associé au Centre de gestion scientifique de l’Ecole des mines de Paris et au Laboratoire d’économie et de gestion de l’université de Nantes.
  • Florence Osty est chercheuse en sociologie au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNRS-CNAM) et maître de conférences à la direction de la formation continue de l’IEP Paris, où elle codirige le master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement ».