Age et usages des médias (Réseaux Vol.21 N° 119/2003)

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Numéro de revue 270 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782746208025 EAN : 9782746208025
Hermes Science
De quelle façon l'âge peut-il être pris en compte dans les travaux sur les médias, et notamment ceux sur les usages des médias (qu'il s'agisse de la télévision, de la radio, ou d'un nouveau média comme l'internet) ? Comment des recherches situées au croisement de la sociologie des âges et de la sociologie des médias peuvent-elles enrichir mutuellement ces deux champs de recherche ? Quels sont les différents modes d'appréhension de la relation entre âge et médias ? Telles sont les questions que souhaite poser ce dossier à travers un ensemble de contributions que l'on peut présenter en distinguant quatre manières d'interroger le rapport entre médias et âge : tout d'abord, en examinant comment les médias contribuent à construire le parcours des âges et les représentations associées aux différents âges de la vie , en deuxième lieu, en étudiant comment les usages des médias varient en fonction de l'âge et en mesurant le poids de la variable âge par rapport aux autres déterminants des pratiques médiatiques , en troisième lieu, en se focalisant sur le rapport d'un groupe d'âge particulier à certains médias , enfin, en s'intéressant à la manière dont les médias accompagnent l'avancée en âge et sont partie prenante de la construction identitaire.
Retrouvez la description détaillée du numéro sur RevuesOnline.