Les nouveaux produits d'information
conception et sémiotique du document

Auteur :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Les nouveaux produits d'information

Thème de Les nouveaux produits d'information

Date de parution :
Ouvrage 340 p. · 15.5x23.5 cm · Broché
Épuisé
ISBN : 9782746200111 EAN : 9782746200111
Hermes Science
Les nouvelles technologies de l'information offrent, comme on le sait, d'immenses possibilités pour le développement de produits et services d'information souples et adaptables aux besoins très variés de leurs utilisateurs. Mais cette puissance technologique ne devient réellement significative et exploitable pour l'utilisateur que si elle est contrôlée et guidée par des méthodologies de conception et de modélisation de produits et services de situant obligatoirement en amont de tout processus de développement à proprement parler. L'objectif de cet ouvrage est d'esquisser une telle méthodologie se basant sur la notion du scénario sémiotique.
Première partie. Produits et organisations d'information -Un aperçu1. La notion de document 2. La notion d'information 3. Les institutions patrimoniales 4. Organisations et produits d'information spécialisée 5. Presse écrite et audiovisuelle 6. Produits d'information numériques Deuxième partie. Le scénario sémiotique 7. Le scénario filmique 8. La spécification scénarielle d'un produit de presse 9. La spécification scénarielle de manuels 10. Kiosques d'information et sites web 11. Encyclopédies numériques et produits d'information dynamiques 12. La scénarisation des produits pour l'enseignement à distance Troisième partie. Contrat et gestion d'information 13. Du contrat d'information 14. Analyse des besoins en produits et services d'information 15. Analyse de l'existant en produits et services d'information 16. La spécification d'un produit ou service d'information 17. La réalisation d'un produit et service d'information Conclusion Bibliographie - Index