L'enseignement supérieur au XXIe siècle
Auteurs : MAYOR Federico, TANGUIANE Sema
Cet ouvrage est le résultat d'un effort visant à identifier les questions les plus importantes relatives à l'enseignement supérieur, de dégager ce qui, malgré la grande diversité des situations, régionales et nationales et les différences dans le niveau de développement de l'enseignement supérieur et de l'éducation en général, apparaît dans les analyses, les déclarations et prises de positions et les diverses recommandations comme problèmes, tendances, défis et préoccupations convergents voire communs, et à en tirer certaines conclusions et orientations pour le développement de l'enseignement supérieur dans les décennies à venir ainsi que pour des actions conjointes.
En effet, l'étude des textes permet de conclure que la convergence et la communauté sont bien plus grandes que ne le laissent penser les différences d'une région à l'autre. C'est ainsi que, comme il ressort des textes adoptés par les conférences régionales et la Conférence mondiale de l'UNESCO, les questions posées intéressent l'enseignement supérieur dans la totalité des régions du monde.
Ce sont certaines de ces questions, parfois regroupées, qui, même si elles n'apparaissent pas toutes dans les titres des chapitres qui suivent, en constituent les thèmes. Sous une forme synthétique, les analyses, les prises de position et les recommandations des conférences régionales et de la Conférence mondiale de l'UNESCO trouvent une large place dans chaque chapitre.
Chapitre 1. Missions de l'enseignement supérieur
- Les missions de l'enseignement supérieur vues dans une perspective historique
- Les missions de l'enseignement supérieur dans la perspective du XXIe siècle
- L'enseignement supérieur et le monde du travail
- L'enseignement supérieur, l'Etat et le problème du financement
- Vers l'éducation permanente pour tous
- L'interface avec l'enseignement secondaire dans la perspective de l'éducation permanente
- Conclusions
- Dimensions quantitative, qualitative et éthique
- Principes de base
- Pour l'accès des femmes à l'enseignement supérieur en pleine égalité avec les hommes
- Enseignement supérieur gratuit ou payant ?
- Rôle des technologies de l'information et de la communication
- Elargissement de l'accès et évolution des effectifs de l'enseignement supérieur
- Conclusions
- L'enseignant : un rôle toujours primordial ?
- La mobilité académique et professionnelle
- Les étudiants
- Les enseignants
- Conclusions
Chapitre 7. Recherche et anticipation
Annexes
- Annexe statistique
- Déclaration mondiale sur l'enseignement supérieur pour le XXIe siècle : visions et actions
- Cadre d'action prioritaire pour le changement et le développement de l'enseignement supérieur
Date de parution : 09-1970
Ouvrage de 352 p.
16x24 cm