L'enseignement supérieur au XXIe siècle

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage L'enseignement supérieur au XXIe siècle

Thème de L'enseignement supérieur au XXIe siècle

34,00 €

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 352 p. · 16x24 cm · Relié
ISBN : 9782746201750 EAN : 9782746201750
Hermes Science
Les problèmes de l'enseignement supérieur et de l'éducation en général constituent un des défis majeurs auxquels la société est confrontée dans la perspective du nouveau siècle et du nouveau millénaire. Pour sa part, l'enseignement supérieur se trouve devant le défi de se préparer à remplir dûment sa mission dans un monde en mutation et à répondre aux besoins et aux exigences de la société du XXIe siècle qui sera une société de la connaissance, de l'information et de l'éducation.

Cet ouvrage est le résultat d'un effort visant à identifier les questions les plus importantes relatives à l'enseignement supérieur, de dégager ce qui, malgré la grande diversité des situations, régionales et nationales et les différences dans le niveau de développement de l'enseignement supérieur et de l'éducation en général, apparaît dans les analyses, les déclarations et prises de positions et les diverses recommandations comme problèmes, tendances, défis et préoccupations convergents voire communs, et à en tirer certaines conclusions et orientations pour le développement de l'enseignement supérieur dans les décennies à venir ainsi que pour des actions conjointes.

En effet, l'étude des textes permet de conclure que la convergence et la communauté sont bien plus grandes que ne le laissent penser les différences d'une région à l'autre. C'est ainsi que, comme il ressort des textes adoptés par les conférences régionales et la Conférence mondiale de l'UNESCO, les questions posées intéressent l'enseignement supérieur dans la totalité des régions du monde.

Ce sont certaines de ces questions, parfois regroupées, qui, même si elles n'apparaissent pas toutes dans les titres des chapitres qui suivent, en constituent les thèmes. Sous une forme synthétique, les analyses, les prises de position et les recommandations des conférences régionales et de la Conférence mondiale de l'UNESCO trouvent une large place dans chaque chapitre.

Introduction

Chapitre 1. Missions de l'enseignement supérieur

  • Les missions de l'enseignement supérieur vues dans une perspective historique
  • Les missions de l'enseignement supérieur dans la perspective du XXIe siècle
Chapitre 2. Interaction avec la société
  • L'enseignement supérieur et le monde du travail
  • L'enseignement supérieur, l'Etat et le problème du financement
Chapitre 3. Changement : éducation permanente, diversification, flexibilité
  • Vers l'éducation permanente pour tous
  • L'interface avec l'enseignement secondaire dans la perspective de l'éducation permanente
  • Conclusions
Chapitre 4. L'accès à l'enseignement supérieur
  • Dimensions quantitative, qualitative et éthique
  • Principes de base
  • Pour l'accès des femmes à l'enseignement supérieur en pleine égalité avec les hommes
  • Enseignement supérieur gratuit ou payant ?
  • Rôle des technologies de l'information et de la communication
  • Elargissement de l'accès et évolution des effectifs de l'enseignement supérieur
  • Conclusions
Chapitre 5. Étudiants et enseignants
  • L'enseignant : un rôle toujours primordial ?
  • La mobilité académique et professionnelle
  • Les étudiants
  • Les enseignants
  • Conclusions
Chapitre 6. Autonomie et libertés académiques

Chapitre 7. Recherche et anticipation

Annexes

  1. Annexe statistique
  2. Déclaration mondiale sur l'enseignement supérieur pour le XXIe siècle : visions et actions
  3. Cadre d'action prioritaire pour le changement et le développement de l'enseignement supérieur