Internet, un nouveau mode de communication? (Réseaux volume 17 n°97)

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Numéro de revue 304 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782746200784 EAN : 9782746200784
Hermes Science
Internet a suscité depuis son apparition les discours les plus divers et les plus opposés. Pendant longtemps, la littérature consacrée au sujet a été principalement produite par les futurologues et les essayistes. Ce numéro spécial de la revue Réseaux réunit, dans une toute autre démarche, des contributions de chercheurs en sciences sociales qui, à la suite de travaux approfondis, proposent leur interprétation des différentes facettes du phénomène Internet.

L'économiste, Michel Gensollen se demande comment Internet peut créer de la valeur, en combinant notamment des informations produites à la fois par des nouveaux professionnels des médias et par des amateurs. Le sociologue (Patrice Flichy) examine comment s'est construit, au sein de l'université, le modèle d'une communication libre, entre égaux, gratuite et universelle, une référence qui demeure incontournable pour tous les internautes.

Afin d'étudier les nouveaux modes de communication et d'échange que permet Internet (forums, chats, pages personnelles, courrier électronique...), il convient d'analyser finement les modes d'interaction et de présentation de soi. Aussi, à côté des analyses macro de la première partie, on trouvera à sa suite des études de microsociologie sur la communication collective du grand public, que ce soit à travers des dispositifs asynchrones (les forums) : Valérie Beaudouin et Julia Velkovska ou synchrones (les chats) : Danielle Verville et Jean- Paul Lafrance.

Philippe Hert s'attache quant à lui à l'étude des communications quasi orales établies sur Internet dans un cadre professionnel.

Présentation. Dossier Internet un nouveau mode de communication ? : La création de la valeur sur Internet, Internet ou la communauté scientifique idéale, Constitution d'un espace de communication sur Internet, L'art de bavarder sur Internet, Quasi-oralité de l'écriture électronique et lien social : la construction du vraissemblable dans les communautés scientifiques. Le point Internet au Québec.