Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages...
Coll. Systèmes de formation et d'enseignement

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 344 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
ISBN : 9782746217058 EAN : 9782746217058
Hermes Science
Les environnements informatisés et les ressources numériques destinés à l'apprentissage se développent dans tous les domaines de l'éducation et de la formation. Dans une perspective d'efficacité et de (ré)utilisation, quels problèmes spécifiques posent leur conception et leur mise en oeuvre ? Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage, issu d'un symposium du colloque international, REF (Réseau international de recherche en éducation et formation), présente les travaux de chercheurs de différents champs (didactiques, informatique, sciences de l'éducation) ayant collaboré pour articuler leurs points de vue sur ces questions. Leurs contributions montrent notamment la nécessité d'interactions fréquentes entre concepteurs et utilisateurs au sein de réseaux ou de communautés de pratique, dans la perspective de l'approche instrumentale d'une co-évolution des pratiques instrumentées et des dispositifs informatisés. Dans ce contexte, l'analyse de l'activité instrumentée s'avère cruciale pour un renouvellement de l'ingénierie pédagogique. Cet ouvrage s'adresse à un large public de chercheurs, d'étudiants et de praticiens concernés par l'apprentissage et la formation.
Préface -P. Rabardel. Introduction -D. Guin, L. Trouche. Environnements et dispositifs pour l'apprentissage : modèles, conception et usages. Chapitre 1. L'intégration d'artefacts informatiques professionnels à l'enseignement dans une perspective instrumentale : le cas des tableurs -M. Haspekian, M. Artigue. Chapitre 2. Utilisation de calculatrices symboliques dans le cadre d'une méthode d'apprentissage collaboratif, de débat scientifique et d'autoréflexion -F. Hitt. Chapitre 3. Approfondir une question dans un débat médiatisé par ordinateurs : complexité d'une situation d'apprentissage collaboratif -M. Quignard, M. Baker. Chapitre 4. EIAH partenaires des acteurs de la situation d'apprentissage -P. Leroux, S. Jean-Daubias. Chapitre 5. Une modélisation du processus d'innovation s'articulant sur une dynamique de réseaux d'acteurs -C. Depover, A. Strebelle, B. De Lièvre. Chapitre 6. Mieux articuler activités pour l'apprentissage, artefacts logiciels et connaissances : vers un modèle d'ingénierie centré sur les scénarios -J.-P. Pernin. Ressources pédagogiques numériques : conception, partage et réutilisation. Chapitre 7. Une approche multidimensionnelle pour la conception collaborative de ressources pédagogiques -D. Guin, L. Trouche. Chapitre 8. Pratique de design pédagogique et instrumentation du concepteur -F. Henri, M. Maina. Chapitre 9. Bonnes pratiques pour l'exploitation multi-usages de contenus pédagogiques : la raison du calcul est toujours la meilleure -S. Crozat. Chapitre 10. Communautés de pratique : auteures et utilisatrices des banques de ressources éducatives -R. Hotte, J. Contamines. Chapitre 11. Technologies, Web sémantique et éducation : quelques défis et tendances -M. Baron, G. Paquette.
  • Maître de conférence en informatique à l’université Paris 6-UPMC, Monique Baron mène ses recherches dans le domaine des environnements informatiques pour l’apprentissage humain.
  • Professeur des universités à l’université Montpellier 2, Dominique Guin étudie les processus de conception d’environnements informatisés et de ressources numériques pour l’apprentissage et la formation mathématique.
  • Professeur des universités à l’INRP, Luc Trouche développe des recherches dans le champ de la didactique des mathématiques et des environnements d’apprentissage informatisés.