Enseigner le management : méthodes, institutions, mondialisation

Coordonnateurs : GAREL Gilles, GODELIER Éric

Directeur de Collection : DOUBLET Jean-Marie

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Enseigner le management : méthodes, institutions, mondialisation

Thème d'Enseigner le management : méthodes, institutions...

56,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 252 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782746209831 EAN : 9782746209831
Hermes Science
Quel manager n'a pas rêvé d'apprendre à gérer à la manière de Carlos Ghosn ? Quel professeur de management n'a pas rêvé de former ses étudiants à l'art et aux techniques d'Amazon ? Cet ouvrage propose de réfléchir à un enseignement en plein essor, celui du management. Il aborde quatre problématiques. Comment faire rentrer l'entreprise dans la salle de cours ? Comment l'enseignement du management s'est-il construit en France ? Comment former et sélectionner les enseignants de management ? Les États-Unis ont-ils définitivement gagné la bataille de l'internationalisation des diplômes et des formations de gestion ? Au fil des contributions de cet ouvrage collectif, le lecteur découvrira les coulisses de la Harvard Business School, appréhendera les relations entre l'école et l'entreprise, s'interrogera sur l'utilisation des exemples dans l'enseignement de la gestion, sur les conditions d'apprentissage d'un stage en entreprise, sur la prégnance du modèle américain en France, sur le modèle du MBA, sur la portée des classements des écoles de commerce. Cet ouvrage s'appuie sur les travaux du Gresup (Groupe de réflexion sur l'enseignement supérieur de la gestion) créé en 1992 par des enseignants-chercheurs de l'École polytechnique, de l'EHESS et de l'université de Paris IX-Dauphine et qui devint un séminaire de l'école de Paris du management en 1993.
Introduction générale. Faire rentrer l'entreprise dans la salle de cours." Pourquoi je n'utilise pas la méthode des cas" -C. Riveline. Les coulisses de la SCALA des cas : la Harvard Business School -Ph. Rosenzweig. Le statut de l'exemple dans l'enseignement de la gestion -J.-L. Peaucelle. Comment faire du stage en entreprise un moment d'apprentissage fort ? -M. Villette. Les relations école / entreprise -Ch. Forestier. L'institutionnalisation de la gestion en France. Pratique et théorie dans l'enseignement de la gestion -J.-P. Nioche. La fondation de l'enseignement de la gestion en France -P. Tabatoni. Le palmarès des écoles de management -P. Fauconnier. Mutation de la société et enseignement de la gestion -R. Laufer. Le choc des paradigmes en sciences de gestion -R. Perez. Former et sélectionner les enseignants en gestion. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'agrégation sans jamais oser le demander -J. Rojot, A. Burlaud. Le concours d'agrégation de sciences de gestion -Th. Funck-Brentano. Le recrutement des maîtres de conférences en sciences de gestion -B. Colasse, J. Girin, P.-L. Marger, J.-P. Neveu. Le thésard et son "terrain" -M. Berry. L'internationalisation des formations de gestion. L'enseignement de la gestion à l'ENA -A. Urgin. Le MBA dans l'université : un engagement risqué ? -J.-C. Thoenig. L'accréditation de l'ESSEC - M. Thévenet. Développer une culture de l'apprentissage -W.-H. Starbuck. Peut-on comparer les différents modèles d'enseignement de la gestion ? -W. Zettelmeier. Postface. Annexe.
  • Gilles Garel est un ancien élève de l’ENS de Cachan. Il est titulaire d’un doctorat en gestion de l’Ecole polytechnique et agrégé de sciences de gestion. Professeur à l’université de Marne la Vallée, il est professeur invité à la School of Management de l’université d’Ottawa (2004 - 2005).
  • Éric Godelier, docteur en histoire de l’EHESS, est professeur agrégé en sciences de gestion. Il est président du département Humanités et Sciences sociales de l’Ecole polytechnique où il coordonne les enseignements sur l’entreprise. Ses recherches portent sur la conception et la diffusion des outils et des modèles de gestion.