Microbiologie alimentaire
Techniques de laboratoire

Coordonnateur : LARPENT Jean-Paul

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 1072 p. · Relié
Retiré de la vente
ISBN : 9782743001551 EAN : 9782743001551
Tec & Doc

· PDF : 219,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Fruit de la coopération de 60 spécialistes, enseignants, chercheurs et industriels, cet imposant traité reflète la diversité des techniques employées en microbiologie alimentaire, tant pour la prévention des bactéries pathogènes que pour le contrôle des aliments fermentés. Pour la première fois en langue française, il rassemble 75 manipulations 'clés en main' avec tous les protocoles et matériels à mettre en œuvre. Après un exposé sur la notion de qualité en industrie alimentaire, les auteurs passent en revue les principales techniques de recherche, de dénombrement et de contrôle des microorganismes importants en agroalimentaire en tenant compte des normes internationales. Sont ensuite abordés des problèmes particuliers tels que la physiologie des microorganismes, l'adhésion et les biofilms, la corrosion, les notions d'hygiène, la sensibilité des microorganismes aux antibiotiques et aux antiseptiques.
La qualité. Les micro-organismes. Quelques problèmes physiologiques. Microbiologie de l'environnement et des produits alimentaires transformés. Annexes. Adresses utiles. Bibliographie. Index.
Fruit de la coopération de 60 spécialistes, enseignants, chercheurs et industriels, cet imposant traité reflète la diversité des techniques employées en microbiologie alimentaire, tant pour la prévention des bactéries pathogènes que pour le contrôle des aliments fermentés. Pour la première fois en langue française, il rassemble 75 manipulations 'clés en main' avec tous les protocoles et matériels à mettre en œuvre. Après un exposé sur la notion de qualité en industrie alimentaire, les auteurs passent en revue les principales techniques de recherche, de dénombrement et de contrôle des microorganismes importants en agroalimentaire en tenant compte des normes internationales. Sont ensuite abordés des problèmes particuliers tels que la physiologie des microorganismes, l'adhésion et les biofilms...