Le management d'une boulangerie

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Langue : Français

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Date de parution :
Ouvrage 264 p. · 15.5x24 cm · Broché
ISBN : 9782743014223 EAN : 9782743014223
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Les boulangers sont des entrepreneurs qui évoluent dans un environnement très compétitif. Lorsqu'ils prennent en charge leur première affaire, même s'ils disposent d'une solide formation métier, il leur est difficile de repérer et de mettre en œuvre tous les leviers de la performance. Véritable guide pour le pilotage de leur entreprise, cet ouvrage vise à les accompagner dans la prise de décision dans tous les champs de la gestion. Le boulanger, comme tout chef d'entreprise, doit faire face à de très nombreuses situations. Il est nécessaire de compléter son savoir-faire par des compétences et des connaissances pour opérer les meilleurs choix face aux nombreuses questions pouvant se poser à lui, parmi lesquelles : quels sont les critères qui doivent retenir mon attention quand je choisis de créer ou de reprendre une boulangerie ? Comment évalue-t-on une boulangerie ? Quels choix juridiques dois-je opérer ? Comment manage-t-on une petite équipe ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles sont les obligations réglementaires auxquelles sont astreintes les boulangeries ? Les réponses apportées par l'auteur sont le fruit d'un travail de synthèse qui s'appuie sur des textes de loi mais aussi sur un inventaire des bonnes pratiques. Celles-ci sont issues à la fois d'entreprises de secteurs différents mais aussi d'une observation sur le terrain.
Introduction. La boulangerie, un vieux et noble métier au coeur de notre civilisation. L'argent. Chapitre 1. Le boulanger et la gestion comptable. Chapitre 2. Les obligations comptables. Chapitre 3. La bonne tenue de la comptabilité. Chapitre 4. Les repères essentiels. Chapitre 5. Lire et interpréter le compte de résultat et le bilan. Chapitre 6. La fiscalité. Chapitre 7. Les modes de règlement. Le commerce. Chapitre 1. Les boulangers et leurs clients. Chapitre 2. Attirer le client. Chapitre 3. Créer une atmosphère favorable à la vente. Chapitre 4. Satisfaire, développer et fidéliser la clientèle. Les partenaires. Les choisir et construire une relation Chapitre 1. La relation avec les fournisseurs. Chapitre 2. La relation avec les partenaires institutionnels. Le droit. Une réglementation ancienne, complexe, rigoureuse et… bénéfique. L'humain. Chapitre 1. Les six principes psychologiques de base. Chapitre 2. Le management d'une équipe en boulangerie. Chapitre 3. La gestion préventive des risques professionnels. Chapitre 4. La relation du boulanger et de la boulangère : un couple pas comme les autres. Chapitre 5. Le cadre réglementaire de la gestion des ressources humaines. La progression. Demain, les boulangers. Les menaces. Les opportunités. Annexes. Index.
Diplômé en droit et de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, Jacques Inizan, titulaire d’un DEA en sciences de gestion, intervient depuis 20 ans en tant que consultant auprès d’entreprises.
Il est également enseignant associé à l’IUT techniques de commercialisation, orientation agroalimentaire de Tours. Un travail spécifique auprès des artisans de l’alimentation (une étude pour une chambre régionale de Métiers) lui a permis de réaliser une synthèse opérationnelle applicable à la boulangerie.