Évaluation sensorielle (3e éd.)
Manuel méthodologique - retirage

Coll. Sciences et techniques agroalimentaires

Coordonnateurs : DEPLEDT Félix, SSHA

Directeur de Collection : MULTON Jean-Louis

Langue : Français
Évaluation sensorielle : manuel méthodologique (3° Éd.) (collection STAA)
Date de parution :
Ouvrage 530 p. · 15.5x24 cm · Broché · 
Retiré de la vente
ISBN : 9782743015565 EAN : 9782743015565
Tec & Doc

Évaluation sensorielle : manuel méthodologique (3° Éd.) (collection Sciences & techniques agroalimentaires)
Date de parution :
Ouvrage 524 p. · 16x24 cm · Relié
Épuisé
ISBN : 9782743009977 EAN : 9782743009977
Tec & Doc

· PDF : 98,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Choix des matières premières, formulation de nouvelles gammes, études liées à des comparaisons de produits, de process ou de conditionnements…, l'évaluation sensorielle trouve de nombreuses applications tout au long de la filière agroalimentaire. Elle investit aussi concrètement de nombreux autres secteurs tels que les industries cosmétiques ou pharmaceutiques, le secteur automobile ou les activités sociales et environnementales de la vie quotidienne comme l'habitat ou les transports.
Depuis sa première parution, ce manuel d'Évaluation sensorielle a contribué à normaliser les méthodes et les pratiques de cette discipline. L'évolution des outils, notamment pour l'interprétation des résultats, a rendu indispensable cette troisième édition intégrant les plus récentes avancées dans le domaine.
Évaluation sensorielle, outil d'aide à la décision essentiel pour l'innovation et la qualité, véritablement adapté aux préoccupations quotidiennes du professionnel, expose les principes théoriques sur lesquels repose l'évaluation sensorielle, les épreuves discriminatives, les épreuves descriptives, et les épreuves hédoniques. Une approche étape par étape guide en permanence le praticien et une large place est ensuite réservée aux traitements statistiques des résultats. Les méthodes proposées sont normalisées par l'Afnor et l'ISO. Un lexique des termes spécifiques complète le livre.
Cette 3e édition s'enrichit d'applications destinées à d'autres secteurs industriels non alimentaires tels que les cosmétiques et l'industrie automobile. Grâce à la mise en commun des compétences et des expériences des auteurs, ce nouvel ouvrage constitue le recueil méthodologique de référence en matière de métrologie sensorielle.
Évaluation sensorielle a été conçu pour les services de contrôle de la qualité, les départements R&D ou marketing et les organismes de caractérisation des labels des secteurs les plus variés.
Généralités. Les caractéristiques d'une réponse sensorielle. Métrologie sensorielle. Les épreuves d'évaluation sensorielle. L'organisation pratique de la mesure sensorielle. Les épreuves discriminatives et descriptives. Les épreuves hédoniques. L'organisation des épreuves hédoniques. Les épreuves. Détermination directe d'un idéal sensoriel. Méthodologie de l'évaluation sensorielle de produits non alimentaires. L'analyse sensorielle en dermocosmétologie. Évaluation sensorielle d'objets autres qu'alimentaires et cosmétiques sur des modalités sensorielles autres qu'olfactives et gustatives. L'évaluation sensorielle : un outil d'analyse et de compréhension du confort automobile. Comment véhiculer de nouvelles sensations. Apports de l'analyse sensorielle en préconception - Innovation et qualité. Normalisations nationales, normalisation européenne et normalisation internationale. Les normalisations. Statistiques. Statistique descriptive. Statistique décisionnelle et tests de différence. Comparaison de produits. Liaison entre plusieurs variables : la régression. Recherche d'un produit optimal. Planification d'expériences. Cartographie des préférences. Approche statistique de la performance en analyse sensorielle descriptive. L'outil informatique. SensoMineR. Tables. Annexes. Lexique. Lexique anglais-français. Références bibliographiques. Index.
Le coordonnateur : Félix Depledt a été le premier à mettre en place, en France, un laboratoire d'analyse sensorielle et à organiser un enseignement de la métrologie sensorielle à la Société scientifique d'hygiène alimentaire. Tandis qu'il participe avec J. Le Magnen à la formation de la commission de normalisation Afnor, il est élu président du comité d'analyse sensorielle de l'ISO. Sa carrière a été, en grande partie, consacrée à la formation d'auditeurs et à l'installation de laboratoires de par sa qualité d'expert de la FAO.