Eaux conditionnées
Coll. Sciences et techniques agroalimentaires

Coordonnateurs : HARTEMANN Philippe, MOLL Manfred

Directeur de Collection : MULTON Jean-Louis

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 174 p. · 16x24 cm · Relié
Retiré de la vente
ISBN : 9782852068018 EAN : 9782852068018
Tec & Doc
Les eaux conditionnées. Introduction. Définitions. Profils physicochimiques des eaux conditionnées. Les eaux souterraines : parcours et acquisitions. Protection sanitaire des captages alimentant des industries d'embouteillage. L'Europe et le marché français.Le conditionnement des eaux et la conservation de la qualité. La tradition française du conditionnement. La réglementation des matériaux de conditionnement des eaux. Matériaux utilisés pour le conditionnement des eaux. Fonctionnement d'une usine d'embouteillage d'eau. L'assurance de qualité dans les usines d'embouteillage. Risques sanitaires éventuels dûs aux emballages plastiques et notamment aux PVC. Avenir des emballages et environnement. Propriétés physiologiques des eaux conditionnées. Introduction. Origine des éléments inorganiques dans les eaux. Répartition des compartiments liquidiens. Régulation de l'équilibre hydrominéral. Oligoéléments et éléments non constants. Eléments indicateurs d'une contamination. Propriétés organoleptiques des eaux conditionnées. Physiologie et propriétés sensorielles de l'eau. Les goûts de l'eau. Conclusion.
La compétence de l'industrie Française lui vaut d'être placée parmi les leaders mondiaux sur le marché des eaux conditionnées. Les efforts intenses de la R & D dans ce domaine ont permis d'atteindre une qualité de produit et une maîtrise technique remarquable. Dans ce guide de référence, une équipe de spécialistes synthétise pour la première fois les acquis technologiques et scientifiques qui reflètent ce savoir-faire. Les aspects réglementaires y sont également largement traités. Cet ouvrage s'adresse d'abord aux ingénieurs et techniciens de l'industrie agroalimentaire et aux nutritionnistes, enseignants et chercheurs. Les responsables du marketing de la grande distribution et les assiociations de consommateurs y puiseront également de précieuses informations.