Dictionnaire des mots du sensoriel

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 544 p. · 15.5x24 cm · Broché
ISBN : 9782743012779 EAN : 9782743012779
Tec & Doc

· PDF : 135,00 € ·
Acheter l'e-book e-book

L'enseignement des techniques d'évaluation sensorielle fait aujourd'hui la part belle aux épreuves et instruments à maîtriser, en passant par des logiciels d'exploitation des données recueillies, faute d'avoir un support pédagogique qui permette la construction linguistique de termes adaptés à la description des sensations et à leurs compositions.

Cet ouvrage vient combler cette lacune. Il recense les termes décrivant une sensation, dans un souci opérationnel pour le praticien de l'évaluation sensorielle, comme pour l'amateur désireux de parfaire ses connaissances. À chaque mot, ses racines, et définitions usuelles, sa définition sensorielle issue d'une pratique, son protocole d'exploration et la ou les modalités sensorielles associées. Le dictionnaire des mots du sensoriel ouvre la voie d'une réponse à une question encore d'actualité : est-ce que l'on perçoit une sensation parce qu'un mot y est associé, ou parce que les performances de notre appareil perceptif le permet ?

Ce dictionnaire se présente comme un outil premier, à enrichir par d'autre termes, à inventer en prolongement des mots existants, des qualificatifs en "able", par exemple (signalant une possibilité), des illustrations de matière (référentiel sensoriel), à mettre en relation avec un espace produit et des gestes spécifiques.

En ce sens, le dictionnaire des mots du sensoriel est un ouvrage/outil didactique. Le dictionnaire des mots du sensoriel peut être aussi un facteur-clé pour générer des nouveautés voir des innovations dans les champs interdisciplinaires qui touchent aux matières et aux matériaux (leur conception, leurs applications), aux objets (jusqu'à leurs finitions), aux mots, aux entraînements des membres du panel sensoriel.

Jean-François Bassereau est diplômé de l’École nationale des beaux arts appliqués à l’industrie de Bourges et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Après un doctorat en Génie mécanique, spécialité Génie industriel à l’ENSAM, il y a enseigné pendant 20 ans. Auprès de l’Afnor, il a participé activement aux nouvelles normes dédiées aux nouvelles méthodes d’évaluation sensorielle. Actuellement, directeur de la recherche Sensolab chez RCP, il continue à co-encadrer des thèses de doctorat et à enseigner à Tours, Saint-Étienne et Paris.

Régine Charvet-Pello, diplômée de l’École Boulle à Paris, a créé l’agence RCP design global à Tours. Elle prépare avec l’Europe, les collectivités et l’Université de Tours un centre d’études et de recherche, CERTESENS, spécialisé dans le design sensoriel au service de l’enseignement, de la recherche, des entreprises et du public qui ouvrira ses portes fin 2011.