Mobilité et transfert racinaire des éléments en traces : influence des microorganismes du sol

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Mobilité et transfert racinaire des éléments en traces : influence des microorganismes du sol

Thèmes de Mobilité et transfert racinaire des éléments en...

Date de parution :
Ouvrage 282 p. · 15.5x24 cm · Broché
ISBN : 9782743005931 EAN : 9782743005931
Tec & Doc
Dans les sols et à l'interface sol-racine, les éléments en traces dont les radionucléides, subissent des transformations variées liées à leurs propriétés et sous la dépendance des paramètres physiques, chimiques, biologiques du milieu considéré. Les nombreux processus qui déterminent leur mobilité, leur disponibilité, leur toxicité sont souvent influencés ou contrôlés par l'action des communautés microbiennes du sol et plus particulièrement dans la rhizosphère des plantes. L'ouvrage Mobilité et transfert racinaire des éléments en traces : influence des micro-organismes du sol, vise, en regroupant et synthétisant les informations disponibles, à établir un état des connaissances concernant l'effet des micro-organismes du sol sur la modification de la mobilité et des paramètres de transfert racinaire.
Vingt éléments ont été retenus en fonction de leurs usages et de la méconnaissance concernant leur comportement : Am, Sb, As, B, Be, Cd, Cs, Cr, Sn, I, Ni, Nb, Pa, Pb, Pu, Ra, Se, Tc, Th, U.
Les principaux mécanismes intervenant directement ou indirectement sur le comportement de ces éléments, en relation avec le fonctionnement microbiologique du système sol-plante sont décrits de façon générale dans la première partie.
Dans la deuxième partie, chaque élément fait l'objet d'une synthèse bibliographique présentée sous forme de fiche. Les caractéristiques de cet élément, sa spéciation en relation avec son comportement dans le sol et à l'interface sol-racine sont décrits. Le rôle connu ou possible des micro-organismes sur la mobilité et le transfert de l'élément dans les systèmes sol-plante est également détaillé.
Cet ouvrage interdisciplinaire, fruit d'une collaboration entre géomicrobiologistes, biogéochimistes des sols et radioécologistes constitue une nouvelle étape dans l'acquisition des connaissances sur les processus biologiques pouvant modifier de façon significative le comportement des éléments en traces dans l'environnement et pour appréhender la complexité des cycles biogéochimiques.
Processus biogéochimiques intervenant sur la mobilité des éléments dans les sols et leur transfert aux plantes. Processus physicochimiques intervenant sur la mobilité des éléments dans les sols. Processus microbiens intervenant sur la mobilité des éléments dans les sols et leur transfert aux plantes. Toxicité des éléments et acquisition de tolérance dans les systèmes sol-plante. État des connaissances par élément. Présentation générale. Fiche 1. Américium. Fiche 2. Antimoine. Fiche 3. Arsenic. Fiche 4. Béryllium. Fiche 5. Bore. Fiche 6. Cadmium. Fiche 7. Césium. Fiche 8. Chrome. Fiche 9. Étain. Fiche 10. Iode. Fiche 11. Nickel. Fiche 12. Niobium et Protactinium. Fiche 13. Plomb. Fiche 14. Plutonium. Fiche 15. Radium. Fiche 16. Sélénium. Fiche 17. Tchnétium. Fiche 18. Thorium. Fiche 19. Uranium. Conclusion. Index. Glossaire.