Forêts alluviales d'Europe
écologie, biogéographie, valeur intrinsèque

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 386 p. · 15.5x24 cm · Broché
ISBN : 9782743009359 EAN : 9782743009359
Tec & Doc

· PDF : 72,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Mieux connaître le fonctionnement et la valeur intrinsèque des forêts alluviales d'Europe est essentiel pour aider les scientifiques, les naturalistes, les gestionnaires et les décideurs politiques à les préserver dans leur intégralité. L'enjeu est donc à la fois écologique et économique. Si la connaissance des grands fleuves a beaucoup progressé, il n'en reste pas moins que les forêts riveraines sont souvent négligées ou considérées pour leur seule valeur économique. Or, ces écosystèmes restent parmi les plus complexes et les plus riches en espèces de l'Europe, et leur renouvellement dépend étroitement du système pulsé du fleuve. Cet ouvrage est une synthèse des connaissances actuelles sur les forêts alluviales, largement illustré de photos et de schémas. Il s'adresse aux étudiants, aux chercheurs, aux enseignants, aux gestionnaires d'espaces naturels alluviaux, aux associations de protection de la nature et plus généralement à un public désireux de comprendre des écosystèmes exceptionnels.
Les hydrosystèmes fluviaux. Répartition biogéographique des bassins versants. Les grandes zones des systèmes fluviaux. Les cours d'eau temporaires. L'héritage du passé. Les sols alluviaux. Biodiversité végétale. Introduction. Les grands traits floristiques. Distribution de la biodiversité par zones floristiques. Distribution des lianes et des exotiques dans les forêts alluviales. Phytosociologie des ripisylves. Quelques considérations sur les écotones. Interactions système pulsé et sylvigenèse. Introduction. Réponses du vivant aux contraintes alluviales. Genèse des paysages alluviaux. Architecture des forêts alluviales dans le Rhin supérieur. Interactions végétation, cycles et système pulsé. L'avifaune des milieux alluviaux des grands fleuves européens. Introduction. Caractéristiques générales de l'avifaune nicheuse des milieux alluviaux. Zonation de l'avifaune des milieux alluviaux. Les milieux alluviaux comme sites de halte migratoire. Les milieux alluviaux comme zones d'hivernage. L'impact de la transformation des milieux alluviaux sur l'avifaune. Aspects mycologiques et myco-écologiques des corridors fluviaux périalpins - Exemple du Rhin supérieur. Introduction. Typologie stationnelle simplifiée de la vallée du Rhin supérieur. Caractéristiques générales de la mycoflore. Conclusions. Les forêts alluviales tempérées chaudes, relictes des forêts pliocènes. Introduction. Relictes tertiaires : habitats et évolution durant le Pléistocène. Les forêts alluviales de l'Asie du Sud-Est. Les forêts du sud-est de l'Amérique du Nord. L'homme et les forêts alluviales. Introduction. Emprise de l'homme depuis l'Antiquité. Les impacts des aménagements. Le cas des fleuves déalpins : Rhin, Danube, Rhône, Pô. Les forêts alluviales et les changements globaux. Protection et restauration. La conscience de la restauration. Valeurs de la biodiversité et des services écosystémiques. Les critères d'évaluation de l'état d'intégrité des hydrosystèmes et des forêts alluviales. Les efforts consentis pour améliorer la fonctionnalité des fleuves. Bilan des initiatives de protection et de renaturation des zones humides et des forêts alluviales. Le cas des fleuves déalpins : Rhin, Danube, Rhône, Pô, et de la Loire. Peut-on mieux faire ? Références bibliographiques. Index.
Annik Schnitzler-Lenoble, titulaire d’un diplôme d’études pharmaceutiques et d’un doctorat es sciences, est professeur des universités à l’UFR des sciences fondamentales et appliquées (Université Metz Paul-Verlaine, LIEBE, CNRS).