Biopesticides d'origine végétale (2e éd)

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 546 p. · 15.5x24 cm · Broché
ISBN : 9782743010812 EAN : 9782743010812
Tec & Doc

· PDF : 113,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Les produits naturels sont de plus en plus recherchés pour une agriculture durable, l’utilisation sans discernement des pesticides conventionnels de synthèse ayant eu un impact écologique et sanitaire néfaste (résistance des ravageurs, contamination de l’environnement et des écosystèmes, perte de la biodiversité…). Le recours au monde végétal et aux molécules qui ont permis aux plantes de se protéger contre les ennemis naturels devient donc indispensable. À côté de molécules susceptibles d’avoir des actions insecticides, fongicides ou herbicides, les recherches récentes ont souligné les activités des composés végétaux dans les mécanismes de défense des plantes. Elles ont ouvert de nouveaux horizons en matière de stimulation des défenses des plantes ou de nouveaux procédés chimiques et biologiques d’ordre industriel pour valoriser ces molécules en tant que produits ou stratégies phytosanitaires. Ces avancées ont conduit à des réflexions sur leur réglementation et leur homologation qui s’inscrivent dans des perspectives renouvelées. Cette deuxième édition augmentée de Biopesticides d’origine végétale fait état des dernières découvertes au niveau fondamental et appliqué. Fruit des travaux de spécialistes provenant de plusieurs horizons disciplinaires (entomologie, allélopathie, écologie chimique, botanique, chimie des substances naturelles) et de trois continents (Afrique, Amérique du Nord et Europe), elle s’adresse plus spécifiquement aux praticiens et professionnels de la protection des végétaux ainsi qu’aux chercheurs, enseignants et étudiants des 2e et 3e cycles universitaires.
Biopesticides d'origine végétale : bilan et perspectives. Recherche de nouveaux biopesticides d'origine végétale à caractère insecticide : démarche méthodologique et application aux plantes aromatiques méditerranéennes. Les composés allélopathiques : des molécules phytotoxiques pour demain. À la découverte de molécules allélopathiques phytotoxiques dans les écosystèmes forestiers et les agrosystèmes. Prospection d'insecticides phytochimiques de plantes tempérées et tropicales communes ou rares. Les substances soufrées des Allium et des crucifères : potentialités phytosanitaires et applications à la biofumigation. Plantes nématicides et plantes résistantes aux nématodes. Utilisation de composés secondaires des végétaux pour la protection des graines d'une légumineuse, le niébé. Conséquences sur les insectes ravageurs et les parasitoïdes. Approches non toxiques et non polluantes pour le contrôle des populations d'insectes nuisibles en Afrique du Centre et de l'Ouest. Modes d'actions neurotoxiques des dérivés soufrés et de certaines huiles essentielles et risques liés à leur utilisation. Stimulation des défenses naturelles des plantes : une nouvelle approche phytosanitaire. Contribution des polyphénols aux mécanismes de défense des plantes contre les phytopathogènes. Action synergique des composés d'origine végétale. Contribution de la chimie à la compréhension de l'activité biopesticide de produits naturels d'origine végétale : le cas des agarofuranes. La place des phytoecdystéroïdes dans la lutte contre les insectes phytophages. Les cellules oléagineuses idioblastiques : une nouvelle source de produits botaniques actifs dans le contrôle des insectes. Chitinases et phytoprotection. Impact de protéines d'origine végétale, exprimées dans des plantes transgéniques, sur des insectes pollinisateurs et auxiliaires. Composés sémiochimiques volatils, phytoprotection et olfaction : cibles moléculaires pour la lutte intégrée. Racines, hydroponie et élicitation : un trinôme pour la découverte et la production de biopesticides. Huiles végétales et monoterpènes en formulation phytosanitaire. Recherche, développement et commercialisation de Facin®, un biopesticide d'origine végétale. Étude d'un cas de réussite en Amérique du Nord. Problèmes et perspectives de commercialisation des insecticides d'origine botanique. Réglementation et homologation des produits phyto-pharmaceutiques à base d'extraits végétaux dans la législation de l'Union européenne : présent et perspectives d'évolution. L'homologation des biopesticides botaniques et microbiologiques aux États-Unis. Index général. Index des mots latins. Index des noms vernaculaires.
  • Catherine Regnault-Roger est professeur des universités à l’université de Pau et des Pays de l’Adour où elle y dirige le master de biologie, spécialité « protection et valorisation non alimentaire des agrosystèmes ». Elle est membre du conseil d’administration de l’Associa-tion française pour la protection des plantes.
  • Bernard J.R. Philogène est professeur émérite au département de biologie de l’université d’Ottawa, Ontario. Il est fellow de la Société entomologique du Canada et a été le récipiendaire de la médaille d’or de la Société pour l’an 2000.
  • Charles Vincent, PhD, est chercheur en entomologie agricole à la Station de recherches d'agriculture et agroalimentaire Canada. Il est professeur associé des universités McGill et du Québec à Montréal (UQAM). Il a été président de la Société d’entomologie du Québec et de la Société d’entomologie du Canada.