De la presse à Internet
La parité en question

Coll. Traitement de l'information

Auteur :

Langue : Français

65,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 286 p. · 15.6x23.4 cm · Broché · 
ISBN : 9782746239098 EAN : 9782746239098
Hermes Science

· PDF : 65,00 € ·
Acheter l'e-book e-book

Résumé de De la presse à Internet

Comment une revendication féministe telle que la parité est-elle médiatisée ? Cet ouvrage expose le rôle joué par les médias dans la construction du problème de la sous-représentation des femmes en politique, dans l’orchestration du débat public et dans la sanction de l’action publique que ce problème suscite. Il établit les liens entre la manière dont le débat sur la parité s’est déroulé et la construction du genre en politique et étudie l’influence des dispositifs de communication sur cette dernière. De la presse à Internet : la parité en questions s’appuie sur une analyse de corpus variés (presse d’information générale, presse féminine, monographies autobiographiques ou sites web de campagne) pour étudier le déploiement de la parité dans l’espace public. Il considère à la fois les aspects langagiers, sociaux et techniques de ce déploiement.

Sommaire de De la presse à Internet

Introduction. Chapitre 1. La construction médiatique d’un problème : la persistance des inégalités entre les sexes en politique. Chapitre 2. Le remodelage politique des arguments de la parité par le gouvernement Jospin. Chapitre 3. Les enjeux stratégiques de la réforme constitutionnelle dans la presse. Chapitre 4. D’une arène spécialisée à l’arène médiatique : l’altération du débat féministe. Chapitre 5. L’arène médiatique : espace de sanction de l’action politique et de fixation du sens. Chapitre 6. L’usage politique du genre à l’ère du numérique : la présidentielle de 2007. Conclusion. Annexes. Bibliographie. Index.