Traité d'aérodynamique compressible. Volume 3
Applications de la théorie des caractéristiques et écoulements transsoniques

Coll. Mécanique des fluides

Auteur :

Directeur de Collection : ACHARD Jean-Luc

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 264 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
Épuisé
ISBN : 9782746220041 EAN : 9782746220041
Hermes Science
Ce traité, composé de trois volumes, est consacré aux écoulements aérodynamiques compressibles dans le cadre de l'hypothèse du fluide non-visqueux. Chaque chapitre donne une présentation théorique aisément accessible suivie de l'exposé de méthodes de calcul pratiques basées sur les résultats venant d'être établis, cela afin d'aider à la compréhension théorique mais aussi de montrer des applications immédiates.
Le volume 1 introduit les principes fondamentaux à la base de l'aérodynamique théorique et procède à des rappels indispensables pour la compréhension de ce qui va être exposé dans les volumes suivants.
Le volume 2 présente la théorie des écoulements monodimensionnels stationnaires et des surfaces de discontinuité telles que les ondes de choc et les lignes de glissement. Il s'agit du coeur de la dynamique des gaz.
Le volume 3 développe la théorie des caractéristiques appliquée à l'étude des écoulements supersoniques ainsi qu'aux écoulements instationnaires. Le dernier chapitre expose quelques propriétés particulières des écoulements transsoniques.
Introduction. Les ondes et leur propagation. Chapitre 1. Écoulements supersoniques stationnaires bidimensionnels et théorie des caractéristiques. Chapitre 2. La méthode numérique des caractéristiques. Chapitre 3. Application au calcul des tuyères supersoniques. Chapitre 4. Écoulements avec ondes de choc. Méthode des caractéristiques rotationnelle. Chapitre 5. Écoulements monodimensionnels instationnaires, non-visqueux et adiabatiques. Chapitre 6. Onde de choc instationnaire, surface de contact et réflexions d'ondes. Chapitre 7. Le tube à choc. Chapitre 8. Méthodes numériques pour le calcul des écoulements instationnaires. Chapitre 9. Quelques propriétés des écoulements transsoniques. Conclusion générale. Annexe. Tableaux récapitulatifs des relations utiles. Bibliographie. Index. Sommaire volume 1. Sommaire volume 2.
Jean Délery est ingénieur Supaéro, entré à l’Onera en 1964, il a participé aux programmes aérospatiaux français et européens majeurs de l’époque. Auteur de nombreuses publications scientifiques, il a occupé des charges d’enseignant en particulier à Supaéro, à l’université de Versailles-Saint-Quentin, à l’Ecole polytechnique et à l’université « La Sapienza » de Rome. Il est à l’heure actuelle Conseiller émérite à l’Onera