L'essentiel de l'opticien - Examen de vue, prise de mesures et contactologie
Coll. Professions santé

Auteurs :

Directeur de Collection : KOVARSKI Caroline

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 420 p. · 19x26 cm · Broché · Quadrichromie
ISBN : 9782257206343 EAN : 9782257206343
Médecine Sciences

· PDF : 79,00 € ·
Acheter l'e-book e-book

Résumé de L'essentiel de l'opticien - Examen de vue, prise de...

Ce livre aborde les trois aspects de la profession d’opticien-lunetier indissociables les uns des autres : l’examen de vue, les mesures faciales et la contactologie.

• La partie Examens de vue propose une approche innovante en répertoriant les nombreux tests ou méthodes et en indiquant leurs utilisations possibles. Le professionnel, en fonction du matériel dont il dispose et de ses connaissances en optométrie objective et subjective, pourra ainsi mettre en place une méthodologie de base personnalisée. S’il rencontre des cas plus complexes, quelques moyens d’analyse lui sont également proposés.

• La partie Mesures faciales revient sur les notions de base nécessaires pour la réalisation d’un équipement optique adapté aux besoins visuels du porteur de lunettes.

• La partie Contactologie a été conçue pour aider le professionnel à structurer ou à compléter ses connaissances en optique de contact, afin de s’adapter aux différentes approches de l’équipement d’un client et de répondre à ses attentes.

La rédaction claire et didactique, l’abondante iconographie en couleur, les nombreux schémas et tableaux ainsi que les fiches de tests optométriques pour réaliser un examen de vue font de cet ouvrage un outil pratique et aisé à consulter.

Sommaire de L'essentiel de l'opticien - Examen de vue, prise de...

Préface
 
Abréviations et symboles

Partie I - Optométrie


Introduction

    Chapitre 1 – Histoire de cas 

    

    Chapitre 2 – Instrumentation : examen objectif
 
Chapitre 3 - Instrumentation : examen subjectif

Chapitre 4 – Examen préalable et tests préliminaires

Chapitre 5 – Résultats et utilisations des valeurs trouvées par une méthode objective – Contrôles des équipements portés

Chapitre 6 – Réfraction : méthodes subjectives

Chapitre 7 – Vision binoculaire

Chapitre 8 – Vision de près

Chapitre 9 – Tests complémentaires de vision binoculaire

Partie II - Prise de mesures


Introduction

Chapitre 10 – Critères de choix d’un équipement

Chapitre 11 – Ajustage d’une lunette

Chapitre 12 – Les mesures et leurs utilisations

Chapitre 13 – Adaptation garantie aux verres progressifs

Chapitre 14 – Les équipements spéciaux

Partie III - Contactologie


Introduction

Chapitre 15 – Présentation

Chapitre 16 – Accueil du client

Chapitre 17 – Matériaux

Chapitre 18 – Comprendre une adaptation

Chapitre 19 – Produits d’entretien

Chapitre 20 – Commande et informations à donner au client

Chapitre 21 – Contrôle des paramètres

Chapitre 22 – Entretien, manipulation et conseils

Chapitre 23 – Vision et acuités obtenues

Chapitre 24 – Livraisons, informations et suivi

Chapitre 25 – Complications possibles liées au port de lentilles de contact

Bibliographie

Préface de L'essentiel de l'opticien - Examen de vue, prise de...

Je me souviendrai toujours du discours du président de l’AEPO lors du premier cours d’optique en octobre 1944. « Vous vous préparez à exercer une très belle profession. Si vous êtes de bons opticiens, vous ne ferez peut-être pas fortune mais vous ne manquerez jamais de travail et vous serez fiers de celui que vous accomplirez. Votre avenir dépend de votre savoir-faire. »

C’est ce qui a depuis guidé toute ma carrière, tant par ma manière de pratiquer mon métier que par la doctrine que j’ai développée auprès de mes élèves dans les diverses Écoles où j’ai enseigné. Hélas, aujourd’hui le premier souci des opticiens n’est plus le savoir-faire mais le savoir-vendre et les méthodes imposées par cette politique professionnelle obligent un grand nombre à renier ce que les anciens considéraient comme l’essentiel de leur activité.

Aussi, je suis très heureux de préfacer un ouvrage dont l’originalité est d’aborder les trois aspects de notre activité professionnelle qui forment une trilogie complète et inséparable : l’optométrie, la lunetterie et la contactologie. Ce livre décrit l’ensemble des méthodes qui aboutissent à l’amélioration de l’efficacité du système visuel afin que ses capacités soient au moins égales aux besoins de celui qui nous confie sa vision. J’ai bien dit vision, car il ne suffit pas d’améliorer la vue par des accessoires optiques. Mais aussi, par les informations et les conseils que nous donnons aux clients, leur permettre de bénéficier au mieux de la qualité des performances oculaires que nous leur procurons.

Il faut rappeler à nos confrères que les bases de notre métier sont à la fois scientifiques et techniques. C’est pourquoi les lecteurs de cet ouvrage doivent avoir préalablement une excellente connaissance de ce que nous appelons, depuis Helmhost, l’Optique Physiologique. Très souvent lors de mes cours d’optométrie, j’ai dû faire des rappels sur le fonctionnement du système visuel. En effet, si l’on ignore ces notions, les méthodes qui décrivent le matériel et les gestes de l’optométrie ne seraient que des recettes. Le « savoir » doit précéder le « comment » afin que l’on comprenne le « pourquoi » de l’ensemble des actes qui constitue d’une part un examen optométrique et, d’autre part, l’élaboration de la solution que l’on propose pour résoudre le problème dont les causes ont été révélées par l’examen.

Il ne faut pas oublier que la vision est une fonction globale qui, intervenant sur de nombreuses aires cérébrales, influence tout l’organisme de l’homme. Comme le dit Duke-Elder, « la vision détermine son intelligence et règle sa conduite ». C’est dire que toutes nos interventions dioptriques (et inévitablement prismatiques puisque le regard passe souvent hors du centre optique des verres) dans le système visuel de l’individu modifient, plus ou moins mais toujours, son organisation non seulement optique, en changeant sa manière de voir, mais aussi ses facultés physiques et mentales. Je l’ai dit souvent que l’opticien optométriste doit avoir une très bonne connaissance du comportement humain, à tel point qu’un professeur de l’École de Morez m’a traité un jour de « comportementaliste ». Je lui ai répondu : « Puis-je faire autrement ? Tous mes clients ont des comportements ! »

Ces considérations générales font comprendre que la solution à son problème que nous proposons au client doit tenir compte de ses antécédents révélés par l’histoire de cas, de ses besoins dont il faut bien connaître les détails et de ses capacités à accepter la correction puis à s’adapter à son équipement. Évidemment, pour effectuer une bonne analyse optométrique, comme elle est décrite dans cet ouvrage, il faut prendre le temps nécessaire. On ne peut pas faire de l’optométrie à la va-vite ! Je souhaite que ce traité soit étudié par le plus grand nombre d’étudiants et de confrères pour que les amétropes choisissent leur opticien sur un seul critère : sa qualité professionnelle au service de la vision.

Claude DARRAS
Ex-Chargé du cours d’optométrie à la Faculté de Sciences d’Orsay
et à l’École Supérieure d’Optique de l’Institut d’Optique
Président honoraire de la Société Française d’Optique Physiologique 

Lectorat de L'essentiel de l'opticien - Examen de vue, prise de...

Opticiens-lunetiers, orthoptistes et optométristes.

Biographie de L'essentiel de l'opticien - Examen de vue, prise de...

Bernard Barthélémy, ancien maître de conférences associé, Vice-Président Europe de l’IACLE, responsable d’enseignement de contactologie à l’IUT d’Aix-Marseille et dans les établissements préparant le diplôme européen (Institut Emmanuel-d’Alzon, FS2O-AEPO Paris) et à l’ISO Strasbourg, est l’auteur de nombreux ouvrages et publications spécialisés dans le domaine de la vision.
 
Jean-Pierre Meillon, opticien, FAAO, Président d’honneur de Vision & Prospective, consultant, Vision Contact, Paris, a également participé à L’Opticien-Lunetier : guide théorique et pratique, Tec & Doc, éditions Lavoisier.
 
Isabelle Riviere, opticienne-formatrice, IES-Institut, a également participé à L’Opticien- Lunetier : guide théorique et pratique, Tec & Doc, éditions Lavoisier.
 
Thérèse Thiébaut ancienne directrice adjointe et professeur, Institut et centre d’optométrie (ICO), Bures-sur-Yvette, est l’auteur de nombreux ouvrages et publications spécialisés dans le domaine de la vision et a présenté au cours sa carrière professionnelle une quinzaine de conférences lors de congrès en France et à l’étranger.

Commentaire de L'essentiel de l'opticien - Examen de vue, prise de...

Accéder à la collection Optique et vision des éditions Lavoisier