Mécanique du vol de l'hélicoptère (2° Éd.)

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Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 208 p. · 16.4x24 cm · Broché · 
Retiré de la vente
ISBN : 9782746246942 EAN : 9782746246942
Hermes Science

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Le comportement en vol d’un hélicoptère peut être analysé globalement à l’aide de modélisations simples mais réalistes pourvu que l’on prenne en compte certaines hypothèses simplificatrices résultant de l’expérimentation. Lorsque l’on s’intéresse aux propriétés du rotor articulé, on peut décrire avec une bonne approximation les caractéristiques dynamiques des hélicoptères monorotors, et même extrapoler ce concept au moyeu non articulé (rotor « rigide »). En ce qui concerne le calcul des performances de masse décollable, les raffinements successifs apportés à la théorie du vol stationnaire assurent aujourd’hui une prédiction très satisfaisante. Pour le vol d’avancement, la modélisation est nettement moins réaliste car elle est fondée sur des bases théoriques moins rigoureuses.

Les qualités de vol peuvent être quantifiées à l’aide de modèles simples hérités de la théorie des asservissements. Il est ainsi possible aux spécialistes des essais en vol de fournir au bureau d’études les informations nécessaires pour orienter la mise au point des prototypes.

Cette deuxième édition de Mécanique du vol de l’hélicoptère tient compte des évolutions de ces dernières années dans le domaine et s’est dotée d’un chapitre consacré à l’analyse des problèmes vibratoires, sujet particulièrement sensible pour les appareils modernes à hautes performances. Les hélicoptères combinés à grande vitesse, qui font actuellement l’objet de développements exploratoires en Europe et aux États-Unis, sont également abordés. Successeurs des hélicoptères convertibles, ces appareils vont sans nul doute transformer en profondeur la technologie des voilures tournantes.

Cet ouvrage fondamental s’adresse aux professionnels de l’industrie aéronautique, mais également aux étudiants pilotes et ingénieurs.



Avant- propos

Chapitre 1
Introduction

1. Rappel historique
2. Vol d’avancement et moyeu articulé
3. Pas collectif et variation cyclique de pas

Chapitre 2
Dynamique du rotor

1. Mouvement de battement
2. Rotors rigides
3. Couplage pas- battement – « Liaison k » ou delta three effect
4. Mouvement de traînée
5. Résonance sol
6. Vol d’avancement et moyeu articulé
6.1. Cas particulier des faibles vitesses d’avancement
6.2. Cas des fortes vitesses
6.3. Bosse de manche
6.4. Basculement latéral du disque dû à la conicité
6.5. Cercle d’inversion
6.6. Décrochage de pale reculante
6.7. VNE (velocity never exceed)
7. Virage, facteur de charge et décrochage rotor
7.1. Équilibre de l’hélicoptère en virage stabilisé
7.2. Marge de manoeuvre
7.3. Limite de manoeuvre
8. Réglage des pales
8.1. Réglage au sol
8.2. Réglage en vol
9. Limitations des pièces travaillant en fatigue
9.1. Phénomène de fatigue
9.2. Endommagement dû à la fatigue

Chapitre 3
Performances

1. Vol stationnaire – Théorie de Froude
2. Vol stationnaire – Théorie de l’élément de pale
2.1. Évaluation de l’incidence aérodynamique d’une section de pale
3. Vol stationnaire – Effet de sol
4. Fenestron (rotor caréné équipant les appareils d’Airbus helicopters)
5. Vol en palier
5.1. Puissance induite
5.2. Puissance de profil
5.3. Puissance de fuselage
6. Vol en montée verticale
7. Vol en montée oblique
8. Autorotation et diagramme hauteur-vitesse
8.1. Caractéristiques des profils dans les coordonnées d’Eiffel
8.2. Caractéristiques des profils dans les coordonnées de Lilienthal
8.3. Atterrissage en autorotation
8.4. Diagramme hauteur- vitesse des appareils multimoteurs
9. Distance de décollage
10. Anneaux tourbillonnaires ou vortex

Chapitre 4
Qualités de vol

1. Le moment de commande
2. Stabilité statique longitudinale
3. Stabilité statique transversale
3.1. Effet girouette
3.2. Effet dièdre
4. Maniabilité
4.1. Mouvement de tangage ou de roulis en vol stationnaire
4.2. Mouvement de lacet en vol stationnaire
4.3. Généralisation au vol d’avancement
4.4. Étude de la réponse à un échelon
5. Stabilité dynamique
5.1. Stabilité dynamique de tangage (phugoïde)
6. Manoeuvrabilité
6.1. Marge au palonnier
6.2. Marge au cyclique longitudinal
6.3. Marge au cyclique latéral
7. Évaluation des qualités de vol
selon l’échelle de Cooper- Harper
8. Vibrations
8.1. Rappels de dynamique
8.2. Analyse harmonique
8.3. Analyse spectrale
8.4. Systèmes à plusieurs degrés de liberté
8.5. Dispositifs anti vibrations
9. Stabilité torsionnelle

Chapitre 5
Évolutions et perspectives

1. Convertible et combiné
2. Convertible Bell/Boeing V22
3. Combiné expérimental Sikorsky X2
4. Combiné expérimental Airbus helicopters X3
5. Conclusion

Annexes
Bibliographie
Index

Professionnels de l’industrie aéronautique, étudiants pilotes et ingénieurs.

Pierre Rougier est ingénieur de l’École centrale de Lyon. Après un doctorat en mécanique des fluides à l’Office national d’études et de recherches aérospatiales, il a rejoint le bureau d’étude d’Aérospatiale (aujourd’hui Airbus helicopters) comme spécialiste des rotors d’hélicoptère, puis a été affecté au département des essais en vol en qualité d’ingénieur navigant d’essais des hélicoptères « Gazelle », « Dauphin » et « Tigre ». Il est aujourd’hui consultant auprès d’Airbus helicopters pour l’analyse de sécurité des prototypes et des appareils en développement.