Serious Game
révolution pédagogique

Coll. Systèmes de formation et d'enseignement

Auteurs :

Directeur de Collection : LABAT Jean-Marc

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 216 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
Retiré de la vente
ISBN : 9782746225855 EAN : 9782746225855
Hermes Science

· PDF : 55,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Un serious game est un jeu vidéo à visée pédagogique dans lequel le joueur, accomplissant ses missions de jeu, vit une expérience unique qu'il transforme en une véritable expertise au fur et à mesure de ses victoires successives.
Cet ouvrage propose une vision conceptuelle et opérationnelle de ces nouvelles solutions de formation. Il étudie le potentiel pédagogique de celles-ci à travers l'analyse de cas concrets, tout en livrant les clés méthodologiques et les techniques indispensables à leur réalisation.
Formateurs, enseignants et responsables des ressources humaines trouveront dans Serious Game la démonstration d'une révolution des pratiques pédagogiques ainsi que les outils nécessaires à cette aventure prometteuse. Pragmatique et visionnaire, ce livre est une référence sur le jeu pédagogique et la formation.
Préface de Serge Tisseron. Avant-propos. Chapitre 1. Genèse des serious games. Chapitre 2. Retour d'expérience : études de cas. Chapitre 3. Le jeu vidéo, un nouvel environnement d'apprentissage. Chapitre 4. Serious game et projet de formation. Chapitre 5. Méthode de conception d'un serious game. Conclusion. Bibliographie. Index.
Docteur en sciences de l’information, Valérie Lavergne Boudier se consacre depuis plus de 15 ans aux problématiques liées au transfert des connaissances et au devenir des modèles pédagogiques classiques dans une société en pleine mutation technologique. Avec plus de trois cents programmes de formation multimédia à son actif, Yves Dambach est l’un des acteurs les plus innovants de la formation à distance. Plusieurs fois primé pour ses réalisations, il a été l’un des premiers à s’engager sur la voie du serious game.