Guide de l'orthophoniste - Volume 4 : Intervention dans les troubles : parole, voix, déglutition et déficiences auditives
Coll. Professions santé

Coordonnateurs : KREMER Jean-Marc, LEDERLÉ Emmanuelle, MAEDER Christine

Directeur de Collection : KOVARSKI Caroline

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Guide de l'orthophoniste - Volume 4 : Intervention dans les troubles : parole, voix, déglutition et déficiences auditives

Thème de Guide de l'orthophoniste - Volume 4 : Intervention dans...

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Date de parution :
Ouvrage 188 p. · 18x25 cm · Broché · Quadrichromie
ISBN : 9782257206572 EAN : 9782257206572
Médecine Sciences

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Résumé de Guide de l'orthophoniste - Volume 4 : Intervention dans...

Ce volume 4 traite en première partie de la sphère oto-rhino-laryngologique : dysfonctions oro-faciales, troubles de la voix, maladies du larynx, de la trompe d’Eustache ainsi que les troubles et l’intervention en cancérologie ORL. Ce volume aborde en seconde partie la surdité chez les enfants et les adultes.

Sommaire de Guide de l'orthophoniste - Volume 4 : Intervention dans...

Sommaire
Liste des auteurs
Préface
Préambule

Partie I - Sphère oto-rhino-laryngologique

Chapitre 1. Anomalies des fonctions orofaciales
Évaluation
Prise en charge

Chapitre 2. La prise en charge des troubles et des pathologies de la voix.
Dysphonies fonctionnelles
Grands axes de la rééducation orthophonique
Dysphonie de l’enfant
Prise en charge orthophonique de la voix dans le cadre des immobilités pharyngées
Conclusion

Chapitre 3. Mouvement paradoxal d’adduction des cordes vocales à l’inspiration : un dysfonctionnementlaryngé
Définition
Données épidémiologiques et facteurs favorisants
Traitement médicamenteux et rééducation
Conclusion.

Chapitre 4. Orthophonie et cancérologie
Traitements chirurgicaux et conséquences
Radiothérapie et conséquences
Chimiothérapie et conséquences sur le plan fonctionnel
Prise en charge odontologique en cancérologie ORL
Examens médicaux fonctionnels en cancérologie ORL
Prise en charge orthophonique
Conclusion

Chapitre 5. Prise en charge de la dysphagie en cancérologie ORL
Différentes chirurgies
Spécificités des conséquences de la radiothérapie  et de la chimiothérapie sur la déglutition
Conclusion.

Chapitre 6. La thérapie myofonctionnelle    
Apports de l’embryologie vis-à-vis de la rééducation .
Organisation du crâne selon un modèle de compréhension de la croissance de l’architecture craniofaciale.
Ventilation.
Langue et déglutition.
Mastication
Posture
Tissus mous
Articulation
Bilan myofonctionnel
Conclusion

Chapitre 7. Dysfonctionnement de la trompe d’Eustache – La rééducation tubaire ou rééducationvélo-tubo-tympanique

Aspects anatomophysiologiques
Indications de la rééducation tubaire
Bilan et rééducation orthophoniques
Conclusion

Partie II - Surdité

Chapitre 8. Les enfants sourds appareillés : spécificités du bilan et rééducation
Bilan orthophonique
Éducation précoce et guidance parentale
Bilinguisme langue orale-écrite/langue des signes française
Rééducation.
Accompagnement scolaire et professionnel
Travail pluridisciplinaire
Conclusion

Chapitre 9. Les patients sourds implantés cochléaires
Composition de l’équipe d’implantologie cochléaire
Bilan pré-implantation cochléaire
Pose de la partie externe et réglages de l’implant cochléaire
Calendrier des convocations et évaluations postimplantation cochléaire
Implant cochléaire chez l’adulte
Implant cochléaire chez l’enfant
Implantation cochléaire pédiatrique et troubles associés

Chapitre 10. Les adultes devenus sourds
Population concernée
Dégradations de la perception auditive de la parole
Perception visuelle de la parole
Perception audiovisuelle
Lecture labiale
Conclusion

Index

Biographie de Guide de l'orthophoniste - Volume 4 : Intervention dans...

Les trois coordonnateurs sont chargés d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.

• Jean-Marc Kremer est orthophoniste, chargé d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.

Emmanuelle Lederlé est orthophoniste, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy et d’Amiens.

Christine Maeder est orthophoniste, psychologue, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.

Ils se sont entourés d’orthophonistes, enseignants, chercheurs pour certains, reconnus dans leurs milieux professionnels et universitaires, mais aussi d’enseignants-chercheurs dans d’autres disciplines.