Notice
Guide de l'orthophoniste - Volume 1 : Savoirs fondamentaux de l'orthophoniste
Coll. Professions santé
Coordonnateurs : KREMER Jean-Marc, LEDERLÉ Emmanuelle, MAEDER Christine
Directeur de Collection : KOVARSKI Caroline
Langue : FrançaisComplément d’information :
Thème de Guide de l'orthophoniste - Volume 1 : Savoirs... :
Date de parution : 02-2016
Ouvrage 160 p. · 18x25 cm · Broché · Quadrichromie
ISBN : 9782257206541
Ouvrage 160 p. · 18x25 cm · Broché · Quadrichromie
ISBN : 9782257206541
· PDF : 39,00 €
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Ce volume 1 présente les savoirs dans les domaines médicaux, de
l’audition, de la psychologie, des sciences du langage et des sciences de
l’éducation.
Liste des auteurs
Préface
Préambule
Chapitre 1. Savoirs dans le domaine médical
Des notions de biologie cellulaire, de biologie moléculaire et de génétique
Neurosciences
Pédiatrie et troubles du développement
Gériatrie
Psychiatrie
Notions de pharmacologie
Conclusion
Chapitre 2. Savoirs dans le domaine de l’audition
Anatomie, physiologie, pathologies
Principes fondamentaux de la réhabilitation prothétique de l’enfant sourd
Données techniques médicales : l’implant cochléaire
Annexe : Classification audiométrique des déficiences auditives
Chapitre 3. Savoirs dans le domaine psychologique
Apports de la psychologie cognitive
Apports de la psychanalyse
Apports de la psychologie sociale
Chapitre 4. Savoirs dans le domaine des sciences du langage
Apports de la linguistique descriptive/formelle : linguistique descriptive du xxe siècle
Définition
Quelques notions
Morphologie
Syntaxe
Pragmatique
Apports de la psycholinguistique
Quelques grands thèmes
Apports de la psycholinguistique à la compréhension des troubles acquis du langage
Conclusion
Apports de la neuropsycholinguistique
Approche définitoire de l’aphasie
Neurologie et neurolinguistique : l’approche anatomoclinique
Neurolinguistique et neuropsychologie : l’approche cognitive
Réorganisation et stratégies : l’approche dynamique
Conclusion
Apports de la sociolinguistique
Quelques éléments de sociolinguistique
Sociolinguistique des interactions verbales et co-construction du discours
Quelques réflexions sociolinguistiques sur la langue
Conclusion
Chapitre 5. Savoirs dans le domaine des sciences de l’éducation
École : organisation, missions, perspectives
L’École du xxie siècle
Grandes théories de l’apprentissage
Relation d’aide à l’apprentissage
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Conclusion
Index
Préface
Préambule
Chapitre 1. Savoirs dans le domaine médical
Des notions de biologie cellulaire, de biologie moléculaire et de génétique
Neurosciences
Pédiatrie et troubles du développement
Gériatrie
Psychiatrie
Notions de pharmacologie
Conclusion
Chapitre 2. Savoirs dans le domaine de l’audition
Anatomie, physiologie, pathologies
Principes fondamentaux de la réhabilitation prothétique de l’enfant sourd
Données techniques médicales : l’implant cochléaire
Annexe : Classification audiométrique des déficiences auditives
Chapitre 3. Savoirs dans le domaine psychologique
Apports de la psychologie cognitive
Apports de la psychanalyse
Apports de la psychologie sociale
Chapitre 4. Savoirs dans le domaine des sciences du langage
Apports de la linguistique descriptive/formelle : linguistique descriptive du xxe siècle
Définition
Quelques notions
Morphologie
Syntaxe
Pragmatique
Apports de la psycholinguistique
Quelques grands thèmes
Apports de la psycholinguistique à la compréhension des troubles acquis du langage
Conclusion
Apports de la neuropsycholinguistique
Approche définitoire de l’aphasie
Neurologie et neurolinguistique : l’approche anatomoclinique
Neurolinguistique et neuropsychologie : l’approche cognitive
Réorganisation et stratégies : l’approche dynamique
Conclusion
Apports de la sociolinguistique
Quelques éléments de sociolinguistique
Sociolinguistique des interactions verbales et co-construction du discours
Quelques réflexions sociolinguistiques sur la langue
Conclusion
Chapitre 5. Savoirs dans le domaine des sciences de l’éducation
École : organisation, missions, perspectives
L’École du xxie siècle
Grandes théories de l’apprentissage
Relation d’aide à l’apprentissage
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Conclusion
Index
Les trois coordonnateurs sont chargés d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.
• Jean-Marc Kremer est orthophoniste, chargé d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.
• Emmanuelle Lederlé est orthophoniste, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy et d’Amiens.
• Christine Maeder est orthophoniste, psychologue, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.
Ils se sont entourés d’orthophonistes, enseignants, chercheurs pour certains, reconnus dans leurs milieux professionnels et universitaires, mais aussi d’enseignants-chercheurs dans d’autres disciplines.
• Jean-Marc Kremer est orthophoniste, chargé d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.
• Emmanuelle Lederlé est orthophoniste, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy et d’Amiens.
• Christine Maeder est orthophoniste, psychologue, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.
Ils se sont entourés d’orthophonistes, enseignants, chercheurs pour certains, reconnus dans leurs milieux professionnels et universitaires, mais aussi d’enseignants-chercheurs dans d’autres disciplines.
Pour accéder à chacun des 6 volumes :
- Volume 1 : Savoirs fondamentaux de l'orthophoniste
- Volume 2 : Intervention dans les troubles du langage oral et de la fluence
- Volume 3 : Intervention dans les troubles du langage écrit et raisonnement. Les "dys" et autres
- Volume 4 : Intervention dans les troubles : parole, voix, déglutition et déficiences auditives
- Volume 5 : Intervention dans les troubles neurologiques, liés au handicap, soins palliatifs
- Volume 6 : Le métier de l'orthophoniste : de la formation à la vie professionnelle
Accéder au coffret de 6 volumes.
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