Refonte de l'assurance maladie
Les pistes pour un système pérenne

Coll. Les dossiers de l'Institut d'Études des Politiques de Santé

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Refonte de l'assurance maladie

Thèmes de Refonte de l'assurance maladie

Date de parution :
Ouvrage 84 p. · 18x25 cm · Broché
ISBN : 9782257203977 EAN : 9782257203977
Médecine Sciences

Résumé de Refonte de l'assurance maladie

La refonte de l'assurance maladie, un sujet de poids pour les différents acteurs du système de soins français : politiques, gestionnaires, médecins, patients, responsables de la protection sociale. Chacun y a ses intérêts, ses objectifs, ses demandes légitimes mais parfois incompatibles avec une solidarité nationale. Le Régime Social des Indépendants a voulu apporter sa contribution au débat et l'enrichir à travers trois thèmes de réflexion.
Le premier porte sur les priorités de santé au regard de la prise en charge par la solidarité. Le "benchmarking" - la comparaison avec les expériences de pays voisins - nous aide à comprendre des systèmes très différents du nôtre, tel le système médical britannique.
Le deuxième thème porte sur la solidarité et le financement. Quelles pistes suivre afin d'endiguer le déficit chronique de la "Sécu" et instaurer un système pérenne ? Doit-on modifier les remboursements, les moduler en fonction des revenus, tout en préservant le principe d'équité sociale et intergénérationnelle ?
Le dernier thème concerne la régulation du système, c'est-à-dire la refonte institutionnelle et la réorganisation des réseaux : redéfinir le rôle de l'État au niveau national et celui des ARS au niveau régional.