Oeil et médecine interne. Modifications oculaires dans les maladies systémiques

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Oeil et médecine interne. Modifications oculaires dans les maladies systémiques

Thèmes d'Oeil et médecine interne. Modifications oculaires dans...

Date de parution :
Ouvrage 342 p. · 21x28 cm · Relié
ISBN : 9782743007720 EAN : 9782743007720
Tec & Doc

Résumé d'Oeil et médecine interne. Modifications oculaires dans...

L'oeil peut être le siège d'altérations susceptibles d'orienter le diagnostic vers une maladie systémique. L'évaluation rapide et correcte de ces modifications permet un traitement précoce du patient. Cet ouvrage, rédigé par des médecins appartenant à diverses spécialités, dresse le tableau des manifestations oculaires - spécifiques ou non - survenant typiquement au cours des maladies systémiques. Tous les domaines importants de la médecine interne et générale ont été abordés, des maladies hématologiques aux endocrinopathies et aux maladies neuromusculaires, en passant par les vascularites primaires, les auto-immunopathies systémiques ou les maladies rhumatismales. L'iconographie a été sélectionnée en fonction de sa représentativité et de sa fréquence, en prenant pour bases la définition, l'étiopathogénie, le tableau clinique, les résultats de laboratoire, le pronostic et le diagnostic différentiel, avec lesquels la situation ophtalmologique et sa signification pronostique sont ensuite articulées. Certains chapitres sont exclusivement consacrés aux manifestations oculaires de pathologies telles que le diabète sucré, les maladies cardiaques et vasculaires ou les tumeurs. Les chapitres d'introduction, qui traitent de l'anatomie, de la physiologie et de l'immunité de l'oeil, servent à la compréhension des implications ophtalmiques. Les chapitres cliniques s'ouvrent sur une vue d'ensemble des principaux résultats ophtalmologiques susceptibles d'orienter le diagnostic vers une maladie systémique. Cet ouvrage se caractérise par sa clarté didactique, son exhaustivité et l'extraordinaire richesse de son iconographie. À la fois manuel et atlas, ce livre de référence s'adresse aux internistes et aux ophtalmologues, mais permet également aux généralistes d'assurer leur diagnostic. Il permettra aux autres professionnels de l'oeil, en particulier les opticiens, d'orienter leurs patients vers un médecin lorsque nécessaire.

Sommaire d'Oeil et médecine interne. Modifications oculaires dans...

Anatomie et physiologie de l'oeil. Immunologie de l'oeil. Observations directrices dans le diagnostic des maladies des yeux. Maladies hématologiques. Diathèses hémorragiques. Maladies des vaisseaux et du coeur. Vascularités et auto-immunopathies systémiques. Affections rhumatologiques. Maladies inflammatoires d'origine inconnue. Maladies du squelette et du tissu conjonctif. Maladies des reins. Maladies endocrines. Diabète sucré. Maladies métaboliques. Infections de l'oeil. Atteintes cutanées et allergies. Maladies neuromusculaires. Phacomatoses. Métastases oculaires, tumeurs oculaires susceptibles de donner des métastases et syndromes oculaires paranéoplasiques. Index.

Biographie d'Oeil et médecine interne. Modifications oculaires dans...

  • Frank W. Tischendorf, docteur en médecine, chargé de cours, ancien médecin-chef du département de chimie clinique de l’Institut Bernhard-Nocht de médecine tropicale, Hambourg, Allemagne
  • Carsten H. Meyer, docteur en médecine, clinique de chirurgie oculaire de l’université Philipps, Marburg, Allemagne
  • Christoph W. Spraul, Pprofesseur, docteur en médecine, clinique ophtalmologique de l’université, Ulm, Allemagne