Migraine, céphalées de l'enfant et de l'adolescent

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Migraine, céphalées de l'enfant et de l'adolescent

Thèmes de Migraine, céphalées de l'enfant et de l'adolescent

Date de parution :
Ouvrage 240 p. · 15.5x23.5 cm · Broché
ISBN : 9782817802343 EAN : 9782817802343
Springer

· PDF : 50,00 € ·
Acheter l'e-book e-book

Résumé de Migraine, céphalées de l'enfant et de l'adolescent

La migraine de l'enfant est paradoxale à plus d'un titre : lors des crises, la douleur est sévère, les enfants sont souvent livides, "cadavériques", incapables de bouger, ils sont obligés de s'allonger dans la pénombre, vomissent parfois massivement, voient, sentent, entendent des "choses bizarres" - correspondant aux auras ; mais ils se réveillent en pleine forme après avoir dormi quelques heures... et tous les examens sont normaux. Alors que 5 à 10% des enfants sont migraineux, le diagnostic n'est posé que pour une petite partie d'entre eux. La migraine est pourtant la première cause de céphalées intenses récurrentes chez l'enfant, la plupart des professionnels cherchant vainement une cause, et évoquant "les yeux, une gastro, les sinus ou bien une origine psy...".

Cet ouvrage a pour double objectif de présenter l'état de la science (épidémiologie, physiopathologie, génétique...) qui s'est largement enrichi ces dix dernières années et d'apporter aux professionnels des outils concrets pour identifier les céphalées et améliorer la prise en charge des enfants et des adolescents migraineux. Les céphalées de tension, les céphalées chroniques, les syndromes épisodiques associés à la migraine sont aussi détaillés.

Illustré de nombreuses vignettes cliniques, cet ouvrage précise les critères diagnostiques, les pièges et les idées fausses ; il décrit comment rechercher les facteurs déclenchants et particulièrement ceux d'origine psychosociale, comment utiliser et combiner les traitements médicamenteux et non médicamenteux (notamment les approches psychothérapeutiques et psychocorporelles). Telle est l'ambition de ce livre, destiné à tous les professionnels confrontés à des enfants et des adolescents migraineux, mais également accessible en grande partie aux familles.

Sommaire de Migraine, céphalées de l'enfant et de l'adolescent

I. L’état des connaissances
Chapitre 1. – Sémiologie migraineuse et les autres céphalées primaires
D. Annequin
Chapitre 2. – Les céphalées chroniques de l’enfant et de l’adolescent
B. Tourniaire
Chapitre 3. – Épidémiologie, évolution, pronostic de la migraine et des céphalées primaires chez l’enfant et l’adolescent
D. Annequin, B. Tourniaire, R. Amouroux
Chapitre 4. – Céphalées de l’enfant et psychopathologie
C. Rousseau-Salvador, R. Amouroux.
Chapitre 5. – Physiopathologie et génétique de la migraine
A. Ducros.
Chapitre 6. – Traitements médicamenteux de la migraine de l’enfant et de l’adolescent
D. Annequin.
Chapitre 7. – Approches psychothérapeutiques dans les céphalées chez l’enfant et l’adolescent
R. Amouroux, C. Rousseau-Salvador, M. Bittar et J.-F. Legoff
Chapitre 8. – Les syndromes épisodiques pouvant être associés à la migraine de l’enfant
B. Tourniaire
Chapitre 9. – Les enfants migraineux aux urgences
B. Tourniaire.
Chapitre 10. – Les céphalées symptomatiques (tumeur, sinusite, troubles visuels…)
D. Annequin.
II. Les céphalées de l’enfant et de l’adolescent en pratique quotidienne
Chapitre 11. – La consultation migraine et le traitement de l’enfant en pratique
B. Tourniaire.
Chapitre 12. – Fiches pratiques
B. Tourniaire
Chapitre 13. – La consultation psychologique en pratique
R. Amouroux, B. Tourniaire
Chapitre 14. – Vignettes cliniques commentées
B. Tourniaire, R. Amouroux
Annexes

Biographie de Migraine, céphalées de l'enfant et de l'adolescent

• Daniel Annequin est responsable du Centre de référence de la migraine de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Trousseau à Paris (plus de 8 000 patients y ont été vus) ; il est reconnu comme étant en France l’expert de la douleur de l’enfant, tant au travers de ses multiples publications que de ses responsabilités dans le second « Plan Douleur ».
• Barbara Tourniaire est pédiatre dans le Centre de la migraine et de la douleur de l’enfant de l’hôpital Trousseau, et est responsable de la commission douleur de la Société française de pédiatrie et de la Société française d’étude et de traitement de la douleur.
• Rémy Amouroux est professeur assistant de psychologie clinique à Lausanne, il a travaillé comme psychologue clinicien et comme chercheur auprès d’enfants et d’adolescents douloureux chroniques à Paris et à Brest.

Commentaire de Migraine, céphalées de l'enfant et de l'adolescent

Premier ouvrage francophone sur la migraine et les céphalées de l'enfant, pathologies longtemps méconnues alors que 5 à 15 % des enfants et adolescents sont touchés
Ce traité est le fruit de l'expérience d'une équipe multidisciplinaire issue du seul centre français de référence de la migraine de l'enfant où plus de 8000 enfants et adolescents ont été vus en 10 ans
De nombreux cas cliniques permettront d'illustrer la prise en charge quotidienne des ces patients