L'insuffisance rénale chronique (4° Éd.)
Prévention et traitement

Coll. Monographies

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage L'insuffisance rénale chronique (4° Éd.)

Complément d’information

Thème de L'insuffisance rénale chronique (4° Éd.)

Date de parution :
Ouvrage 320 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782257204301 EAN : 9782257204301
Médecine Sciences

· ePub : 67,00 € · PDF : 67,00 € ·
Acheter l'e-book e-book

Résumé de L'insuffisance rénale chronique (4° Éd.)

L'insuffisance rénale chronique touche un nombre important de patients en France, les contraignant à un traitement au long cours. Cependant, grâce aux progrès des traitements conservateurs, des différentes techniques de dialyse, de la transplantation et à une prise en charge précoce des maladies rénales, la qualité de vie des patients et leur espérance de vie se sont considérablement améliorées ces dernières années.

Cette quatrième édition de l'Insuffisance rénale chronique, entièrement revue et actualisée, traite de façon claire et exhaustive tous les aspects de la prévention et du traitement de l'insuffisance rénale chronique, depuis le dépistage et la physiopathologie jusqu'à la transplantation rénale, en passant par le traitement conservateur, l'hémodialyse de suppléance et la dialyse péritonéale, en envisageant également les incidences socio-économiques de la pathologie et de sa prise en charge. Sont également détaillés les indications des différents traitements, leurs objectifs, leurs problèmes cliniques au long cours et les moyens de les prévenir ou de les corriger.

L'ouvrage rédigé par P. JUNGERS, D. JOLY, N.K. MAN et C. LEGENDRE de l'hôpital Necker-Enfants Malades, reconnus pour leur expérience en néphrologie, est à la fois synthétique et complet, richement illustré par de nombreux tableaux, graphiques et figures. Insuffisance rénale chronique, s'adresse en priorité aux néphrologues, aux étudiants en cours de spécialisation ainsi qu'aux infirmières et techniciens des unités de néphrologie, de dialyse et de transplantation. Il concerne aussi directement les médecins généralistes, les internistes, les cardiologues, les diabétologues, les urologues et les diététiciennes, de même que les médecins conseil, les médecins du travail et les assistantes sociales.

Enfin, sa rédaction simple et claire le rend également accessible à tous les patients et à leurs familles, qui y trouveront une information complète et d'actualité sur un traitement qui les concerne au premier chef.

Sommaire de L'insuffisance rénale chronique (4° Éd.)

Définition, classification, dépistage et épidémiologie de l'insuffisance rénale chronique. Physiopathologie et prévention de l'insuffisance rénale chronique. Traitement conservateur de l'insuffisance rénale chronique. Hémodialyse de suppléance. Dialyse péritonéale. Problèmes cliniques au long cours du patient dialysé. Transplantation rénale. Résultats du traitement et incidences socio-économiques. Liste des associations. Abréviations et acronymes. Index.