Guide de l'orthophoniste - Volume 3 : Intervention dans les troubles du langage écrit et raisonnement. Les "dys" et autres
Coll. Professions santé

Coordonnateurs : KREMER Jean-Marc, LEDERLÉ Emmanuelle, MAEDER Christine

Directeur de Collection : KOVARSKI Caroline

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Guide de l'orthophoniste - Volume 3 : Intervention dans les troubles du langage écrit et raisonnement. Les

Thème de Guide de l'orthophoniste - Volume 3 : Intervention dans...

44,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 200 p. · 18x25 cm · Broché · Quadrichromie
ISBN : 9782257206565 EAN : 9782257206565
Médecine Sciences

· PDF : 44,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Ce volume III recouvre les domaines d’intervention du langage écrit (dyslexie, dysorthographie, troubles non spécifi ques de la lecture, dysgraphie) et du raisonnement logicomathématique (ou cognition mathématique) avec les diagnostics et prises en charge.
Liste des auteurs
Préface
Préambule

Chapitre 1. Apports de la neuropsychologie dans les troubles spécifiques du langage écrit

Modèles de lecture
Hypothèses d’explication des dyslexies développementales
Conclusion

Chapitre 2. Dyslexie développementale : méthodologie diagnostique, clinique orthophonique
Remarques préliminaires
Définir la dyslexie : de la critériologie à la modélisation cognitive
Diagnostic de dyslexie : méthodologie orthophonique
Tableaux cliniques
Conclusion

Chapitre 3. Le soin orthophonique dans la prise en charge du patient dyslexique/dysorthographique
Historique des thérapies en langage écrit
Qu’est-ce que le soin dans les troubles développementaux spécifiques du langage écrit ?
Rééducation intégrative et fonctionnelle
Conclusion : vers un retour de la linguistique

Chapitre 4. Les troubles non spécifiques de la lecture
Différenciation des troubles spécifiques et non spécifiques
Causes des troubles non spécifiques de la lecture
Manifestations des troubles non spécifiques de la lecture
Évaluation
Rééducation
Conclusion

Chapitre 5. La dysgraphie
Définition
Classifications
Étiologie
Bilan
Analyse clinique
Rééducation
Conclusion

Chapitre 6. Les troubles du calcul et du raisonnement logicomathématique
De Borel-Maisonny à l’imagerie cérébrale…
Bilan de la dyscalculie et des troubles du raisonnement logicomathématique
Rééducation du calcul et des troubles du raisonnement logique
Conclusion

Annexe : Glossaire
Index
Les trois coordonnateurs sont chargés d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.

• Jean-Marc Kremer est orthophoniste, chargé d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.

Emmanuelle Lederlé est orthophoniste, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy et d’Amiens.

Christine Maeder est orthophoniste, psychologue, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.

Ils se sont entourés d’orthophonistes, enseignants, chercheurs pour certains, reconnus dans leurs milieux professionnels et universitaires, mais aussi d’enseignants-chercheurs dans d’autres disciplines.