Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/les-representations-de-la-catalanite-le-marketing-politique-du-conseil-general-des-pyrenees-orie/descriptif_3809917
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3809917

Les représentations de "La Catalanité" Le Marketing politique du conseil général des Pyrénées-Orientales - (1999-2014) Coll. Sociolinguistique

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Les représentations de
L'objet de cet ouvrage est la communication institutionnelle que le conseil départemental des Pyrénées-Orientales a mis en circulation à partir de 1999, et qui reste aujourd'hui encore en vigueur dans le département. Ayant bien saisi l'importance des enjeux d'une patrimonialisation favorisant la construction d'une identité territoriale, la communication marketing du conseil général des P.O. a opté pour le concept-clé de « la Catalanité ». La campagne promotionnelle a créé des supports médiatiques spécifiques, qui mettent en scène et affichent cette « Catalanité » offrant à la collectivité territoriale la garantie d'un label. Mais ce marketing politique s'inscrit dans l'espace diglossique franco-catalan contemporain. S'il a à coeur d'afficher une spécificité identitaire catalane pour promouvoir l'attractivité du territoire, il construit l'interdiscours dominant en s'appuyant sur des représentations sociolinguistiques qui l'inscrivent dans la dynamique conflictuelle diglossique.
Françoise Barrere est professeur des écoles dans le département des Pyrénées-Orientales, titulaire d'une thèse de doctorat en sciences du langage.

Date de parution :

Ouvrage de 252 p.

15.5x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 7 jours).

28,00 €

Ajouter au panier

Thèmes de Les représentations de "La Catalanité" :

Mots-clés :

Linguistique