Méthode agile centrée utilisateurs
Auteurs : DEUFF Dominique, COSQUER Mathilde
Préface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Jean-Michel PORTUGAL et Claude DALOZ
Chapitre 1. Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Chapitre 2. Présentation des méthodes employées . . . . . . . . 17
2.1. Méthode agile Scrum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
2.1.1. Eléments fondamentaux des méthodes agiles . . . . . 17
2.1.2. Méthode Scrum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
2.1.2.1. Un processus basé sur des itérations . . . . . . . . 19
2.1.2.2. Eléments fondamentaux et déroulement de la méthode Scrum . . . . . . . . . . . 21
2.1.2.3. Question soulevée quant à la période précédant la planification du sprint . . . . . . . .24
2.1.3. Méthode Scrum comme cadre de la méthode agile centrée utilisateurs . . . . . . . 26
2.2. Méthode de conception centrée utilisateurs . . . . . . . . . . 28
2.3. Méthode des tests utilisateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
Chapitre 3. Sources des travaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
3.1. Etat de l’art . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
3.1.1. Modèles existants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
3.1.1.1. Modèle de D. Sy . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
3.1.1.2. Autres modèles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
3.1.1.3. Bilan concernant les modèles . . . . . . . . . . . . 42
3.1.2. Eléments récurrents des retours d’expérience . . . . . 44
3.1.2.1. Phase amont des développements . . . . . . . . . 44
3.1.2.2. Intervention des utilisateurs finaux . . . . . . . . 47
3.1.2.3. Positionnement des experts UX . . . . . . . . . . . 48
3.1.2.4. Visualisation des tests utilisateurs par l’équipe de développement . . . . . 50
3.1.2.5. Retours positifs de l’intégration des deux méthodes . . . 51
3.1.2.6. Besoin d’un cadre de travail mutuel . . . . . . . . 51
3.2. Etude de plusieurs cas d’application de la première version de la méthode ACU . . . 52
3.3. Eléments retenus pour la construction de la méthode ACU . . . . . . . . 54
Chapitre 4. Description de la méthode agile centrée utilisateurs . . . . . . . . . . 57
4.1. Rôles en présence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
4.2. Cérémoniaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
4.3. Artefacts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
4.4. Déroulement de la méthode . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66
4.4.1. Phase 1 : conception d’une vue globale du produit . . . . 66
4.4.1.1. Raison du maintien d’une phase de CCU . . . . . 66
4.4.1.2. Implication : une imbrication de la CCU et du pré-sprint en deux étapes . . . .67
4.4.1.3. Implication : se connaître mutuellement . . . . . 73
4.4.1.4. Eléments essentiels de la phase 1 . . . . . . . . . . 74
4.4.2. Phase 2 : développements . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
4.4.2.1. Une équipe agile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
4.4.2.2. Une conception finale progressive . . . . . . . . . 78
4.4.2.3. Des mini-tests utilisateurs dans chaque sprint . . . . . . . . . .79
4.4.2.4. Cas des mini-tests utilisateurs en début de sprint . . . . . . . . . . 84
4.4.2.5. Cas des mini-tests utilisateurs en fin de sprint . . . . . . . . . . . . 90
4.4.2.6. Cas des mini-tests utilisateurs en inter-sprint . . . . . . . . . . . . . 95
4.4.3. Phase 3 : validation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
4.5. Implication de la méthode en termes de charges . . . . . . . 101
4.5.1. Phase 1 : conception d’une vue globale du produit . . . . . . . . . .101
4.5.2. Phase 2 : développements . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
4.5.3. Phase 3 : validation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Chapitre 5. Études de cas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105
5.1. Mise en oeuvre de la méthode agile centrée utilisateurs sur le projet Cat’s Eyes . . . . . 106
5.1.1. Présentation du projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
5.1.2. Acteurs du projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107
5.1.3. Description du déroulement du projet . . . . . . . . . . 108
5.1.3.1. Phase 1 de conception . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
5.1.3.2. Phase 2 de développement . . . . . . . . . . . . . . 110
5.1.3.3. Phase 3 de validation . . . . . . . . . . . . . . . . . 115
5.1.4. Retours relatifs à la méthode . . . . . . . . . . . . . . . . 115
5.1.4.1. Difficultés rencontrées . . . . . . . . . . . . . . . . 116
5.1.4.2. Eléments positifs exprimés . . . . . . . . . . . . . 117
5.2. Mise en oeuvre de la méthode agile centrée utilisateurs sur le projet Bind . . . . .118
5.2.1. Présentation du projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118
5.2.2. Acteurs du projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120
5.2.3. Description du déroulement du projet . . . . . . . . . . 121
5.2.3.1. Phase 1 de conception . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
5.2.3.2. Phase 2 de développement . . . . . . . . . . . . . . 124
5.2.4. Retours relatifs à la méthode . . . . . . . . . . . . . . . . 127
5.2.4.1. Difficultés rencontrées . . . . . . . . . . . . . . . . 127
5.2.4.2. Eléments positifs exprimés . . . . . . . . . . . . . 128
5.3. Bilan des cas d’étude . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129
8 Méthode agile centrée utilisateurs
Chapitre 6. Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133
Glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
Index . . . .143
Date de parution : 09-2013
Ouvrage de 145 p.
15.6x23.4 cm