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Le grand livre des techniques du cinéma d'animation - 2e éd. Ecriture, production, post-production Coll. Hors Collection

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Le grand livre des techniques du cinéma d'animation - 2e éd.
Découvrez la nouvelle édition de cet ouvrage unique et passionnant,  un vaste panorama des techniques du cinéma d’animation, illustré par des documents inestimables, images de films, photos de plateau, planches de storyboard ou esquisses  :
  • Les étapes successives de la création d’un film  : le scénario, la conception artistique, l’animation, le découpage, la production, le tournage, la conception des effets sonores et de la musique, le mixage, la diffusion…
  • Les différentes techniques d’animation  : l’équipement, la création du mouvement, les films en 2D ou en 3D, le tournage image par image, le stop motion, l’animation sur ordinateur…
  • La multitude des matériaux utilisés  : papiers découpés, pâte à modeler, marionnettes, palette graphique, photos, sable...
  • Des témoignages de cinéastes du monde entier, tous artistes reconnus pour leur brio technique et leur approche créative
Un livre-outil indispensable, destiné à tous les amoureux du cinéma d’animation, aux professionnels et aux étudiants.
Introduction. L'équipement. Caméras et appareils photo. Le choix de l'ordinateur et des périphériques. Fabriquer des jouets animés. Grammaire cinématographique et développement narratif. Grammaire et découpage. Les styles de films et comment les développer.  Le mouvement. Comment travailler le mouvement. Diverses techniques à connaître. Préproduction : la préparation du tournage. La production. Ecrire le scénario. Du storyboard à l'animatique. Réaliser un film en 2D. Les techniques du dessin animé.  L'animation de papiers découpés. L'animation de sable, de pâte à modeler et de peinture sur verre. L'animation sur papier, sur tableau noir et l'écran d'épingles. Autres matériaux 2D. Réaliser un film en volume. Les techniques de l'animation en volume. L'animation de marionnettes. La pâte à modeler. L'animation d'objets. Réaliser un film par ordinateur. L'animation en 2D par ordinateur. L'animation en 3D par ordinateur. De la postproduction à la diffusion. Sonoriser un film d'animation. Les voix et les effets sonores. La musique et le mixage. Diffuser et vendre son film.
Olivier Cotte a écrit, traduit ou collaboré à plus d’une dizaine d’ouvrages consacrés au cinéma d’animation, dont il enseigne l’histoire, les techniques et l’esthétique (Gobelins, l’école de l’image, ESAG Penninghen et ESRA). Il a travaillé sur de nombreux films d’animation et longs métrages, en tant que réalisateur et infographiste. Il est également scénariste, script-docteur et auteur de romans, pièces de théâtre et nouvelles.

Date de parution :

Ouvrage de 384 p.

19.2x25 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

39,00 €

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