UML, Java et les données géographiques Vol. 1 : notions de base

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 470 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782746208308 EAN : 9782746208308
Hermes Science

Résumé d'UML, Java et les données géographiques Vol. 1...

Cet ouvrage en deux volume a pour objectif de présenter une vision orientée-objet des données géographiques et de montrer comment un outil de modélisation informatique (UML, Unified Modeling Language) et un langage de programmation (Java) permettent de développer efficacement des applications destinées à traiter, à visualiser et à transmettre des données géographiques via le réseau informatique mondial. L'ouvrage présente une méthodologie de travail dans le but de constituer des bases de données et des systèmes d'information géographique efficaces et fiables mais aussi une description structurée et illustrée de l'univers Java. À ce titre, ce livre peut être considéré comme un cours sur le langage et sur les principaux paquetages constituant le monde Java et sur la façon dont l'outil de modélisation UML et le langage de programmation Java peuvent être utilisés avantageusement dans le domaine de l'information.

Sommaire d'UML, Java et les données géographiques Vol. 1...

Volume 1. Notions de base. Introduction. Premiers exemples de programmes Java. Modélisation orientée-objet le langage de modélisation unifié (UML). Structures de base du langage Java. Les classes et les paquetages fournis par Java. Interface graphique utilisateur sous Java : les paquetages javax.swing, java.awt et java.graphics2D. Les threads. Manipulation de populations d'objets sous Java : les interfaces Collection, Set, SortedSet, List, Map et SortedMap. Synthèse : simulation d'un réseau de métro.

Biographie d'UML, Java et les données géographiques Vol. 1...

  • Denis Priou est ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale des Sciences Géographiques, docteur ès sciences. Il est actuellement directeur adjoint de l'ENSG.
  • Jean-Marc Le Gallic est ingénieur des Travaux Géographiques et Cartographiques de l'Etat, diplômé de l'ENSG, ingénieur diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est enseignant en informatique à l'ENSG
  • Stéphane Pelle est ingénieur des Travaux Géographiques et Cartographiques de l'Etat, diplômé de l'ENSG, DESS Applications de l'Informatique aux Sciences de la Terre, UPMC Paris 6. Il est chef du département Informatique de l'ENSG
  • Didier Richard est ingénieur des Travaux Géographiques et Cartographiques de l'Etat, diplômé de l'ENSG, DESS Applications de l'Informatique aux Sciences de la Terre, UPMC Paris 6. Il est chef du projet « Diffusion des données numériques sur le réseau » à l'Institut Géographique National.