Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/informatique/le-cyber-lobbying/descheemaekere/descriptif-9782746217188
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2138820

Le cyber lobbying Coll. ESCEM

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Le cyber lobbying
Réservé jusqu'à une époque récente à de grandes organisations disposant de moyens importants, le lobbying devient, grâce à la facilité d'accès que lui donnent les nouvelles technologies l'information (NTIC), une activité accessible à une grande majorité d'individus et de petits groupes constitués pour le temps d'une campagne afin d'influencer un décideur public. Cet ouvrage s'intéresse à définir cette nouvelle forme de lobby appelé cyber lobbying ou e-lobbying. Il en analyse les différents aspects : l'apparition de nouveaux acteurs, de nouvelles approches techniques et complexes ainsi que l'indispensable modification du champ d'intervention du régulateur et de l'éthique du lobbying. Ce livre analyse les nouvelles techniques d'influences propre à Internet et en particulier au Web 2.0. Il s'interroge sur les pratiques déloyales voir illégales, sur l'éthique du lobbying et enfin aux conséquences de ce phénomène sur la vie politique et les régulations des états.
Avant-propos. Sur l'emploi des termes cyber lobbying et e-lobbying. Du lobbying classique au cyber lobbying. Les nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC). Les conséquences des TIC sur le lobbying : le "e-lobbying" ou "cyber-lobbying". Ces changements vont se répercuter sur l'ensemble des pratiques de lobbying. Ces changements vont se répercuter sur le champ d'intervention du régulateur et sur l'éthique du lobbying (autorégulation). Le cyber lobbying peut-il contribuer à une meilleure définition de ce qu'est l'intérêt commun ? Conclusion. Bibliographie. Annexes. Figures.
François Descheemaekere est professeur de management et directeur du développement international à l’ESCEM. Son expérience dans le conseil en marketing et en recrutement, ainsi que dans les affaires européennes, l’a amené à s’intéresser à la création et à l’utilisation des réseaux d’influence (networking) et au lobbying, sujets qu’il enseigne à l’ESCEM.

Date de parution :

Ouvrage de 172 p.

15.6x23.4 cm

Retiré de la vente