La représentation des connaissances
Coll. Informatique

Auteur :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 308 p. · Broché
Épuisé
ISBN : 9782866016470 EAN : 9782866016470
Hermes Science

· PDF : 52,00 € ·
Acheter l'e-book e-book

Résumé de La représentation des connaissances

Ce livre donne à toute personne intéressée par les sciences cognitives une idée des principes généraux qui régissent la représentation des connaissances. L'ouvrage contient des exercices de difficulté très variable avec tous les corrigés en fin de volume.

Sommaire de La représentation des connaissances

1. Introduction 2. Codage des informations. Quelques éléments sur le codage - Recherche d'une information - Connaissance et information 3. Notion de représentation. Généralités - Représentation et modèle - Langages de représentation - Représentation de procédures 4. Représentation dans un modèle. La logique des propositions - La logique du premier ordre - Quelques éléments sur les logiques d'ordre supérieur - La logique modale - La logique multi-valuée 5. Les réseaux sémantiques Généralités sur les réseaux - Graphes conceptuels - Inférence par propagation - Logiques de description - Discussion 6. Connaissances menant à des conclusions révisables. Motivations - Les logiques non-monotones - Non-monotonie et modèles préférés - Raffinement progressif de la conclusion - Raisonnement sur un monde évolutif - Ontologie et non-monotonie 7. Conclusion. Exercices et corrections des exercices. Bibliographie. Index.

Commentaire de La représentation des connaissances

La représentation des connaissances se situe au cœur de la problématique des sciences cognitives en général et de l'intelligence artificielle en particulier. Cet ouvrage vise à familiariser les étudiants charcheurs et ingénieurs avec un ensemble de théories dont la maîtrise apparaît nécessaire à qui veut se lancer dans un travail effectif de représentation des connaissances.