La réalité virtuelle

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Langue : Français
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Date de parution :
Ouvrage 402 p. · 15.5x23.5 cm · Broché
ISBN : 9782866013868 EAN : 9782866013868
Hermes Science

· PDF : 59,00 € ·
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Résumé de La réalité virtuelle

Les auteurs décrivent la dernière technologie disponible avec ses limites et ses possibilités. Ils abordent les problèmes de fond concernant les performances et leurs méthodes d'évaluation. Enfin, les champs d'application sont cernés, avec les contraintes qu'ils imposent et leurs potentialités. La Réalité Virtuelle est le premier manuel scientifique qui couvre le sujet d'une manière exhaustive. Des planches en couleur illustrent l'ouvrage.

Sommaire de La réalité virtuelle

1. Introduction Qu'est-ce que la RV ? - Les trois i de la Réalité Virtuelle - Court historique - Vers la commercialisation - Le contenu du livre 2. Les outils de la réalité virtuelle Capteurs de position tridimensionnels - Trackballs (système de contrôle à boules) - Les gants sensitifs - Systèmes de vision stéréoscopiques - Générateurs de sons tridimensionnels 3. Retour tactiles et retour de force Le retour tactile est différent du retour d'effort - Exigences des retours virtuels tactiles et d'efforts - Retour tactile - Retour d'effort - Combiner le retour tactile et le retour d'effort 4. Les architectures de calcul Charge de calcul et vitesse de rafraîchissement - Moteur de RV utilisant des PC - Architectures basées sur des stations de travail - Moteurs de RV hautement parallèles - RV distribuée. 5. Modélisation Modèle géométrique - Modèle cinématique - Modèle physique - Comportement d'un objet - Segmentation du modèle 6. La programmation en réalité virtuelle L'éditeur de RV - Le modeleur résident - Séquencement d'événements - Simulation distribuée en temps réel - Programmation graphique 7. Facteurs humains, les problèmes de l'évaluation Les difficultés de l'évaluation - Approches de l'évaluation des systèmes de RV - Réalité Virtuelle et société 8. Les applications Médecine et réhabilitation - Divertissements, arts et enseignement - Applications dans le domaine militaire et aérospatial - Applications aux affaires - Robotique et productique. 9. L'avenir de la réalité virtuelle Simulations dans de grands volumes - Nouveaux systèmes de visualisation - Nouveaux systèmes d'imageurs haptiques - Interfaces biologiques - Gants imageurs - Contrôle vocal - Ordinateurs portables - Programmation et modélisation Bibliographie - Liste des entreprises et laboratoires de recherche - Index