L'activité informationnelle juvénile
Coll. Systèmes d'information et organisations documentaires

Auteurs :

Langue : Français

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Date de parution :
Ouvrage 300 p. · 15.6x23.4 cm · Relié
ISBN : 9782746229792 EAN : 9782746229792
Hermes Science

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Résumé de L'activité informationnelle juvénile

Quels sont les moyens utilisés par les jeunes aujourd'hui pour la recherche d'information ? La réponse usuelle, bâtie sur la comparaison entre experts et novices, est-elle toujours d'actualité ?

Cet ouvrage présente, de façon exhaustive, la recherche d'information des jeunes/élèves du secondaire, partant d'un renouvellement, pour ce public, de la question de recherche et du dispositif d'observation.

Il introduit les caractéristiques générales de la recherche d'information, puis celles spécifiques à l'activité juvénile. Il détaille la proposition méthodologique - observations directes et entretiens d'autoconfrontation - et expose quatre résultats portant sur les stratégies informationnelles, les critères de pertinence en jeu dans l'évaluation des documents, les fonctions particulières de l'image et des copier-coller dans le processus informationnel juvénile.

Chacun d'entre eux fait l'objet d'une analyse approfondie. Les implications pédagogiques et l'esquisse de nouveaux problèmes de recherche pour l'étude de l'activité informationnelle juvénile dans un contexte documentaire en pleine évolution sont également exposées.

Sommaire de L'activité informationnelle juvénile

Introduction. LA RECHERCHE D'INFORMATION EN GÉNÉRAL, ET JUVÉNILE EN PARTICULIER : PERSPECTIVES THÉORIQUES COMMUNES ET DIFFÉRENCIÉES. Chapitre 1. Rechercher de l'information : présentation générale. Chapitre 2. Expertise et manque d'expertise en recherche d'information. Chapitre 3. Recherche d'information et contexte. Chapitre 4. L'activité de recherche d'information juvénile : caractéristiques et particularités. Chapitre 5. Apprentissages implicites et informels en recherche d'information. LE CAS DE L'ACTIVITÉ DE RECHERCHE D'INFORMATION JUVÉNILE : PROPOSITION THÉORIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE. Chapitre 6. Adéquation de la méthode de l'autoconfrontation à la recherche d'information juvénile. Chapitre 7. Résultats portant sur des objets de recherche traditionnels. Chapitre 8. Résultats portant sur des objets de recherche nouveaux. Chapitre 9. Discussion générale et perspectives. Bibliographie.