JOCAIR 2008
Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (27-28-29 août 2008, Université de Picardie Jules Verne)

Coordonnateurs : SIDIR Mohamed, BARON Georges-Louis, BRUILLARD Eric

Langue : Français

145,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 452 p. · 15.6x23.4 cm · Relié
ISBN : 9782746221383 EAN : 9782746221383
Hermes Science

Résumé de JOCAIR 2008

Le présent ouvrage rassemble les communications présentées lors des journées JOCAIR 2008. Il est structuré autour de quatre parties. La première s'intéresse à la communication instrumentée en situation de formation, de différents points de vue : l'étude de l'influence d'artefacts de communication ou de scénarios sur la réalisation de tâches, la réflexion sur les processus même de production et d'échange, l'analyse d'activités de formation utilisant des forums et des blogs selon différentes approches. La deuxième partie se centre sur des questions liées aux acteurs et aux pratiques professionnelles : éventuelles incidences identitaires pour les élèves et les enseignants, compétences (notamment informationnelles), conditions de travail, nouvelles pratiques (quel reflet de celles-ci dans les discussions instrumentées), nouveaux métiers (responsables de formation, porteurs de projets TICE)… La troisième partie traite plus spécifiquement de l'analyse d'activités d'apprentissage instrumentées. Elle présente des analyses de cas particuliers et discute de la conception d'instruments informatisés susceptibles de favoriser l'apprentissage et de soutenir l'activité des acteurs de la formation en leur offrant des vues synthétiques de leurs activités à partir de l'analyse de traces d'activité. La quatrième partie, quant à elle, se consacre à l'analyse de politiques éducatives : dans l'enseignement supérieur, autour des campus numériques, mais aussi dans l'enseignement scolaire et dans le domaine de l'éducation populaire.

Sommaire de JOCAIR 2008

Introduction. Première session - Communication en situation de formation. Deuxième session - Acteurs et pratiques professionnelles. Troisième session - Analyse d'activités d'apprentissage instrumentées. Quatrième session - Analyse de politiques éducatives.