Des sons et des sens : données et modèles en phonologie et en morphologie
Coll. langues et syntaxe

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 314 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
ISBN : 9782746216945 EAN : 9782746216945
Hermes Science

Résumé de Des sons et des sens : données et modèles en...

Des sons et des sens présente les avancées actuelles en phonologie, en morphologie et en morphophonologie. Cet ouvrage répond à un double objectif : exposer en langue française les cadres théoriques actuels afin de faciliter l'accès à des travaux parfois peu connus en France , en proposer des illustrations à travers une série d'études portant sur des phénomènes particuliers tirés de langues diverses : français et autres langues romanes, russe, arabe ou japonais. Le renouveau des travaux dans ces domaines s'explique pour deux raisons essentielles qui sont clairement illustrées dans ce livre : l'émergence de paradigmes théoriques orientés vers la"surface", comme la Théorie de l'Optimalité , la réévaluation du rôle des données qui conduit à proposer des analyses s'appuyant sur une réelle prise en compte de données authentiques, et témoignant d'une volonté explicite et revendiquée de décrire l'observable.

Sommaire de Des sons et des sens : données et modèles en...

Introduction -E. Delais-Roussarie, L. Labrune. L'Évitement de la Marque : vers un nouveau modèle des inventaires phonologiques -G.-N. Cléments. Contraintes sur la structure des morphèmes et occultation paradigmatique -J. McCarthy. Remarques sur les bases de la conjugaison -O. Bonami, G. Boyé. Fidélité output-output en phonologie : les réseaux italiens -L. Burzio. Les yods des terminaisons -ions et -iez de l'imparfait de l'indicatif et du présent du subjonctif des verbes français -Y.-Ch. Morin. "Pêcheurs sous la glace"-F. Kerleroux. Un jeu à contraintes multiples : l'adaptation des emprunts du français aux langues romanes -M. Roché. Morphophonologie des emprunts abrégés en japonais : aspects prosodiques et mélodiques -L. Labrune. Hypocoristiques et minimalité en russe -F. Montermini. Un jeu de langage oriental : la "langue des oiseaux"-J.-M. Tarrier. Phénomènes de réduction en italien -A.-M. Thornton. Mot, vers et domaine de syllabation dans la chanson chleuhe -F. Dell, M. Elmedlaoui. Bibliographie. Index.

Biographie de Des sons et des sens : données et modèles en...

  • Elisabeth Delais-Roussarie est chargée de recherche au CNRS (LLF, Université de Paris 7). Elle travaille sur les relations entre la phonologie et la grammaire.
  • Laurence Labrune est maître de conférences à l’université de Bordeaux 3. Ses travaux de recherche portent principalement sur la phonologie du japonais.