Création numérique : écritures expériences interactives
Traité STI

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Langue : Français
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Thème de Création numérique : écritures expériences interactives

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Date de parution :
Ouvrage 296 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782746211308 EAN : 9782746211308
Hermes Science

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Résumé de Création numérique : écritures expériences interactives

Les premiers temps de la création numérique sont révolus. Les documents accessibles sur Internet sont aujourd'hui légion. Foisonnantes, les expériences se sont multipliées. De nouvelles formes d'écriture ont émergé. L'observation de la création numérique et de ses écritures est au coeur de cet ouvrage, construit en trois parties. La première partie, illustrée par de nombreux exemples, analyse des applications en service, tandis que la deuxième partie s'emploie à structurer la conception des documents numériques de création, afin de développer les outils informatiques à même d'assister les auteurs dans leur travail d'écriture. La troisième enfin, empirique dans sa forme comme dans son contenu, compare deux expériences de romans-feuilletons "interactifs". Les différents articles permettent de comprendre les innovations à l'oeuvre dans les formes rédactionnelles, littéraires ou dramatiques. Pour cette raison, la lecture de l'ouvrage intéressera l'informaticien chevronné, l'expert en littérature, l'auteur ou le passionné d'écritures aussi bien que le surfeur dilettante, le joueur acharné ou le néophyte soucieux de cerner les tendances créatives les plus récentes.

Sommaire de Création numérique : écritures expériences interactives

Introduction. Un regard sur la création. Récits interactifs : expériences littéraires aux frontières -S. Bouchardon. Modèle narratif de lecture importé de la littérature traditionnelle vers l'hyperfiction numérique -L. Calvi. Une autre écriture des autres -X. Sense. Des modèles pour la création. Structurer la conception des documents numériques grâce à la scénistique -S. Leleu-Merviel. Rhétorique macrostructurelle par objectifs. Mise en oeuvre sur des cas emblématiques -J.-M. Laubin. Le drame interactif : concept, modèle et implémentation -N. Szilas. Deux expériences de création. Rien n'est sans dire, mail-roman de Jean-Pierre Balpe -K. Portrait. Peut-être à cause de vous, feuilleton multimédia de Michel Quint. Deux essais d'écriture littéraire interactive. Entretiens comparés : Balpe, Quint -S. Leleu-Merviel. Index.