Matériaux granulaires
Modélisation et simulation numérique

Traité MIM, série Géomatériaux

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 408 p. · 15.6x23.4 cm · Relié · 
ISBN : 9782746232266 EAN : 9782746232266
Hermes Science

· PDF : 140,00 € ·
Acheter l'e-book e-book

Résumé de Matériaux granulaires

Cet ouvrage est destiné aux étudiants, chercheurs et ingénieurs intéressés par les matériaux granulaires, sables, sols, amas de blocs, etc., constitués de grains élémentaires soumis à des interactions de contact, de frottement, de cohésion et autres interactions mécaniques. Des idées de base mais aussi des résultats de recherche récents sont présentés. Les comportements ordinaires et particuliers de ces matériaux tels qu’on peut les observer dans la pratique, dans des expériences de physique et en simulation numérique sont décrits.

Une partie de l’ouvrage est consacrée à la modélisation et, en vue de faire un lien avec la mécanique des milieux continus, à la notion de tenseur et aux techniques d’homogénéisation. Une autre partie traite de la simulation numérique avec des modèles de grains rigides ou déformables et diverses méthodes explicites ou implicites.

L’accent est mis sur leurs avantages et inconvénients et de nombreux exemples illustrent la manière dont les résultats des simulations numériques doivent être interprétés. Quelques résultats mathématiques viennent à l’appui de ces considérations.

Sommaire de Matériaux granulaires

Introduction. Chapitre 1. Variables locales dans les milieux granulaires. Chapitre 2. Tenseur de contrainte dans les matériaux granulaires et diverses collections. Chapitre 3. Les techniques de changement d’échelle dans les matériaux granulaires. Chapitre 4. Simulation numérique de matériaux granulaires. Chapitre 5. Dynamique des solides rigides avec liaisons unilatérales – formulation, existence, unicité. Index.