Représentation et identification par modèle non-entier
Coll. Automatique de base

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Représentation et identification par modèle non-entier

Thèmes de Représentation et identification par modèle non-entier

Date de parution :
Ouvrage 270 p. · 15.5x23.5 cm · Broché
ISBN : 9782746210868 EAN : 9782746210868
Hermes Science

Résumé de Représentation et identification par modèle non-entier

Cet ouvrage constitue la première étude entièrement consacrée à la représentation et à l'identification par modèle non entier. Il concrétise de manière pédagogique les travaux de recherche menés par l'équipe CRONE durant la dernière décennie. La dérivation non entière en est le fondement. Après un rappel de ses définitions et propriétés, elle est utilisée dans la représentation d'état et l'analyse des systèmes linéaires non entiers ainsi que dans la modélisation des phénomènes de diffusion. L'identification temporelle et fréquentielle est développée à travers l'estimation paramétrique de divers modèles à dérivées non entières, puis appliquée à des systèmes de nature différente et tout particulièrement à la résolution d'un problème inverse en thermique. Les performances obtenues par simulation ou implémentation sont illustrées par des diagrammes temporels et fréquentiels issus en grande partie du logiciel CRONE. L'ouvrage est destiné à tous ceux qui sont intéressés ou confrontés à l'identification de systèmes de grande dimension, à paramètres localisés ou répartis.

Sommaire de Représentation et identification par modèle non-entier

Introduction. Opérateurs différentiels non entiers et systèmes linéaires non entiers. Introduction. Intégration non entière. Dérivation non entière. Système linéaire non entier. Représentation et analyse des systèmes linéaires non entiers. Introduction. Représentation d'état non entière. Décomposition modale d'un système non entier. Transformée inverse de Laplace des modes propres. Condition de stabilité d'un système non entier. Simulation d'un système non entier. Exemples d'étude. La dérivation non entière en modélisation des phénomènes de diffusion : application aux systèmes thermiques. Introduction. Transfert de chaleur dans les milieux semi-infinis. Transfert de chaleur dans les milieux finis. Conclusion. Identification temporelle par modèle non entier explicite. Introduction. Méthodes à erreur d'équation : seuls les coefficients sont estimés. Méthodes à erreur de sortie : les ordres de dérivation sont estimés au même titre que les coefficients. Application de l'identification temporelle d'un système thermique à la résolution d'un problème inverse. Introduction. Mesure de la température en un point proche de la pointe de l'outil. Première étape : identification du comportement dynamique de l'outil. Seconde étape : estimation des conditions thermiques de coupe pendant l'usinage. Identification fréquentielle par modèle non entier explicite. Introduction. Rappel des principes de différentes approches d'identification fréquentielle. Système à dérivée non entière explicite. Modèles à dérivées non entières explicites. Un modèle non entier explicite comme modèle d'identification. Identification fréquentielle par modèle non entier implicite. Introduction. Système à dérivée non entière implicite. Modèles à dérivées non entières implicites. Un modèle non entier implicite comme modèle d'identification. La transmittance d'un système non entier implicite comme modèle d'identification. Annexe 1: Étude du comportement asymptotique des impédances thermiques des milieux finis. Annexe 2 : Simulation numérique de la sensibilité du modèle à l'ordre de dérivation. Annexe 4. Le problème de Type Cauchy. Annexe 5. Modèle non entier implicite : représentation et gradient.

Biographie de Représentation et identification par modèle non-entier

  • Alain Oustaloup est professeur d'automatique à l'ENSEIRB et directeur du Laboratoire d'automatique, productique et signal. Il anime depuis plus de vingt ans l’équipe CRONE. Ses travaux sur les systèmes non entiers font l'objet de plusieurs distinctions dont la médaille d'argent du CNRS.
  • Olivier Cois est maître ès sciences et docteur de l'université Bordeaux 1. Ses travaux dans le domaine du non-entier portent sur l'analyse et l'identification temporelle. Il est actuellement ingénieur de recherche dans le groupe Robert Bosch en Allemagne.
  • Ludovic Le Lay est maître ès sciences et docteur de l'université Bordeaux 1. Ses travaux sur le non-entier concernent l'identification temporelle et fréquentielle. Il dirige actuellement une équipe de recherche et développement de la société Lectra aux Etats-Unis.