Les convertisseurs de l'électronique de puissance Vol. 2 : La conversion alternatif-alternatif (3° Ed.)

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Les convertisseurs de l'électronique de puissance Vol. 2 : La conversion alternatif-alternatif (3° Ed.)

Thème de Les convertisseurs de l'électronique de puissance Vol...

Date de parution :
Ouvrage 366 p. · 15.5x24 cm · Broché
ISBN : 9782743009991 EAN : 9782743009991
Tec & Doc

Résumé de Les convertisseurs de l'électronique de puissance Vol...

Les convertisseurs de l'électronique de puissance, volume 2, est le deuxième ouvrage d'une série de cinq consacrée à l'étude approfondie des convertisseurs. Les quatre premiers traitent du fonctionnement et des caractéristiques des quatre grandes familles de convertisseurs, tandis que le cinquième présente les procédés de commande. Le volume 2 est consacré aux convertisseurs statiques alternatif-alternatif, c'est-à-dire principalement aux convertisseurs directs, sans élément de stockage de l'énergie entre l'entrée et la sortie, et les convertisseurs à commutation naturelle, dont les semi-conducteurs ne nécessitent pas une action spécifique d'extinction. La 1re partie de cet ouvrage traite ainsi des gradateurs, tandis que la 2e partie présente les changeurs directs de fréquence.
Cette nouvelle édition inclut deux chapitres inédits sur les gradateurs à commutation forcée et les convertisseurs matriciels. Les Facts (flexible alternative continu transmission systems) sont aussi largement abordés. Un important travail bibliographique a été réalisé : les références, présentées en fin de chaque partie, sont commentées et classées par thème, les publications les plus récentes étant naturellement intégrées.

Sommaire de Les convertisseurs de l'électronique de puissance Vol...

Les gradateurs. Le gradateur monophasé. Les gradateurs triphasés : les trois types principaux. Les gradateurs triphasés : variantes, comparaison. Les gradateurs commandés par trains d'ondes. Les gradateurs à commutation forcée. Appendices. Bibliographie sur les gradateurs. Les changeurs directs de fréquence. Le cycloconvertisseur. Les convertisseurs matriciels. Bibliographie sur les changeurs directs de fréquence. Index.

Biographie de Les convertisseurs de l'électronique de puissance Vol...

  • Philippe Delarue, docteur en génie électrique de l'université de Lille, est maître de conférences à Polytech'Lille et chercheur au L2EP.
  • Rombaut Christian, ingénieur HEI, docteur ès sciences physiques, professeur à l'École centrale de Lille (ancien Institut industriel du Nord), a dirigé le L2EP et le centre de Lille de l'École nationale supérieure des arts et métiers. Il a été chargé de mission au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
  • Guy Séguier, ingénieur HEI (Hautes études d'ingénieur) et ESE (École supérieure d'électricité), docteur ès sciences physiques, a dirigé l'école d'électricité d'HEI puis l'IUT de Béthune. Nommé professeur d'électrotechnique de l'université de Lille, il a lancé le Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance (L2EP). Il est généralement considéré comme le père de l'électronique de puissance