Veille et intelligence stratégiques

Auteur :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Veille et intelligence stratégiques

Thèmes de Veille et intelligence stratégiques

Date de parution :
Ouvrage 286 p. · 16x24 cm · Broché
Épuisé
ISBN : 9782746208513 EAN : 9782746208513
Hermes Science

· PDF : 72,00 € ·
Acheter l'e-book e-book

Résumé de Veille et intelligence stratégiques

Cet ouvrage a pour objet les fondements conceptuels et les instruments de mesure de la Veille et de l'intelligence stratégiques (IS). Ce livre s'intéresse d'abord à l'origine et à l'évolution des concepts de l'intelligence stratégique, étapes indispensables à la compréhension de ce phénomène. Il décrit aussi un modèle de mesure de l'efficacité de l'IS et de son impact sur la performance de l'organisation. Enfin, il développe une étude de l'instrument de mesure correspondant, issu d'un long processus de recherche qualitative et quantitative d'experts de l'IS et d'une phase de tests empiriques auprès de grandes entreprises.

Sommaire de Veille et intelligence stratégiques

Surveiller l'environnement, une nécessité absolue pour les entreprises. L'évolution du concept général de surveillance. L'efficacité de l'intelligence stratégique et la performance de l'organisation. Objectifs, produits, utilisations et contextes de l'intelligence stratégique. Les moyens organisationnels de l'intelligence stratégique. Les moyens processuels de l'intelligence stratégique. Les moyens humains, techniques et financiers de l'intelligence stratégique. L'instrument de mesure pour les responsables de l'IS. L'instrument de mesure pour les utilisateurs de l'IS. Conclusion. Annexe.

Biographie de Veille et intelligence stratégiques

Corine Cohen, docteur en gestion, est professeur de stratégie et de marketing management à l'International University of Monaco (IUM). Elle est également chargée de cours à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence, à l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris et à l'Institut Supérieur de Marketing du Luxe. Ses activités d'enseignement, de recherche et de conseil auprès d'entreprises internationales portent essentiellement sur le management des marques du luxe, l'intelligence stratégique et plus globalement le marketing et la stratégie d'entreprise.