Transformations dans les marchés de l'énergie
Coll. Document, réseaux et design social

Auteur :

Langue : Français

67,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 234 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
ISBN : 9782746224636 EAN : 9782746224636
Hermes Science

· PDF : 67,00 € ·
Acheter l'e-book e-book

Résumé de Transformations dans les marchés de l'énergie

La construction du marché européen de l'énergie marque pour EDF la fin du monopole. Contrainte de transformer son organisation entre 2004 et 2007, l'entreprise éprouve les limites d'une conduite du changement classique. Une alerte lancée par un DRH donne naissance au "Projet résidentiel" du nom de l'équipe qui coordonnera les différents projets préparant chez EDF l'ouverture à la concurrence du marché des particuliers.
Transformations dans les marchés de l'énergie analyse le travail de cette équipe et montre les différents ressorts de la mobilisation des acteurs ordinaires pour la reconstruction d'une entreprise d'énergie européenne.
Cette étude de sociologie empirique, puisant dans l'histoire du service public de l'électricité, propose aux managers, consultants ou chercheurs, des repères pour l'action et la réflexion théorique. Ce livre témoigne d'un dialogue fructueux entre "consultant" et "manager".

Sommaire de Transformations dans les marchés de l'énergie

Avant-propos. Introduction. Chapitre 1. Croquis d'une transformation. Chapitre 2. Une expérience singulière, une entreprise emblématique. Chapitre 3. Du service public national au service d'intérêt général européen : la remise en cause du cadre de sens. Chapitre 4. Le projet technique comme modèle d'action de l'entreprise. Chapitre 5. L'ouverture du marché résidentiel : la remise en cause du modèle d'action. Chapitre 6. L'ouverture du marché des résidentiels : une configuration inédite pour l'entreprise. Chapitre 7. Reconstruire un cadre d'action. Chapitre 8. La légitimité des acteurs. Chapitre 9. Expérience des individus et cadre public d'action. Chapitre 10. Fabriquer "des prises". Chapitre 11. L'action vigilante autour des lignes de prises, les systèmes d'information. Chapitre 12. Organiser la cohésion. Chapitre 13. La mobilisation des "acteurs ordinaires". Conclusion.

Biographie de Transformations dans les marchés de l'énergie

Cathy Dubois, sociologue, intervient sur l’articulation entre travail, communication et innovation dans la dynamique des organisations. Ses missions mêlant accompagnement de l’action et recherche se concentrent depuis quelques années sur la transformation des entreprises publiques françaises dans le cadre européen. Bernard Lassus, directeur général adjoint ressources humaines et communication d’ERDF, Electricité réseau Distribution France, exerce dans le Groupe EDF depuis 1977. Il a dirigé le projet « résidentiel » préparant l’ensemble de l’entreprise EDF à l’ouverture du marché de l’électricité aux particuliers.