Retour d'expérience en gestion des connaissances
Facteurs culturels et humains, individuels, collectifs, confiance, réseau, réciprocité

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Langue : Français

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Date de parution :
Ouvrage 238 p. · 15.5x24 cm · Broché
ISBN : 9782743013998 EAN : 9782743013998
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Résumé de Retour d'expérience en gestion des connaissances

Lancée voici une vingtaine d'années en tant que concept de management, la gestion des connaissances a connu ses heures de gloire mais aussi des périodes de désillusion. Cette discipline en constante évolution a pourtant dépassé le simple phénomène de mode, puisque de nombreuses entreprises, tant du secteur public que privé, ont déployé des ressources, des outils et des moyens afin de capturer, structurer, modéliser et réutiliser leurs connaissances les plus critiques.
Cet ouvrage permet d'appréhender le sujet concrètement. Il relate, au travers d'expériences du terrain, le chemin parcouru pour mettre en oeuvre la gestion des connaissances (KM). Les auteurs, issus d'organisations privées et publiques françaises (GDF SUEZ, IM Projet) et belges (police fédérale, administration fédérale belge, STIB, Forem, UCB, etc.), expliquent les difficultés rencontrées mais aussi les succès obtenus dans le déploiement de projets KM. Les expériences racontées sont diverses (cartographies des connaissances, communautés de pratique, outils de capitalisation des raisonnements d'experts, transferts de savoirs, nouvelles pratiques managériales) et les apprentissages précieux.

Jean-Yves Prax, fondateur de POLIA Consulting, cabinet spécialisé dans la mise en place de projets KM, conclut en analysant les principaux facteurs d'échec des démarches en gestion des connaissances et livre ses recommandations.

Cet ouvrage s'adresse à un large public : responsables en gestion des connaissances, en ressources humaines, managers, consultants, etc. Il intéressera également les enseignants et étudiants des filières de management.

Sommaire de Retour d'expérience en gestion des connaissances

Chapitre 1. La mutation d'une entreprise vers une organisation apprenante ou le management des réseaux versus le management hiérarchique (Philippe Lenaerts). Chapitre 2. Les bénéfices de la gestion des connaissances dans le secteur pharmaceutique (Véronique De Beys). Chapitre 3. Le service public, terreau fertile pour l'organisation apprenante ? Le cas du Forem (Gaëlle Boulet). Chapitre 4. Cartographie des connaissances, criticité et réseaux, l'expérience de la police belge (Marc Borry). Chapitre 5. Les communautés de pratique, instrument du développement d'une culture du partage des connaissances à GDF SUEZ (Monique Ribesse). Chapitre 6. La gestion des connaissances dans la fonction publique fédérale belge, 10 ans déjà (Brigitte Colin). Chapitre 7. Dispositif de partage, capitalisation et transmission de connaissances à IM Projet (Philippe Ducoté). Chapitre 8. Le wiki au Service des Pensions du Secteur public. Essai de transfert des connaissances tacites au sein d'un organisme public (Marie-Pierre Colmant). Chapitre 9. Transfert des connaissances à long terme - Une étude de cas au sein d'une équipe de recherche. (Françoise Rossion et Arne Berckmans). Chapitre 10. Technologies et solutions au service de la gestion des connaissances à la STIB - Analyse de l'existant et proposition d'une vision (François Constant). Conclusion - La mise en place d'une démarche de gestion des connaissances : leçons apprises (Jean-Yves Prax).