Management et réseaux sociaux
Ressource pour l'action ou outil de gestion ?

Coll. Finance, gestion, management

Auteurs :

Langue : Français

67,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 390 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
ISBN : 9782746219403 EAN : 9782746219403
Hermes Science

Résumé de Management et réseaux sociaux

Les mutations récentes du contexte économique et social ont conduit les sciences de gestion à présenter de nouveaux cadres théoriques qui leur permettent d'appréhender les relations entre les acteurs sociaux. L'originalité de la théorie des réseaux sociaux est de prendre pour objet les relations entre les individus, se démarquant ainsi des approches centrées sur les seuls attributs des acteurs. S'il est admis que le réseau social apparaît comme une ressource pour l'action, est-il possible de l'envisager délibérément comme un outil de gestion ? Cet ouvrage analyse la manière dont les réseaux sociaux sont désormais utilisés par les organisations comme un véritable principe organisationnel. Il rend également compte de la variété des travaux contemporains et comprend une intervention originale du théoricien.

Sommaire de Management et réseaux sociaux

Chapitre 1. Introduction. Chapitre 2. Capital social individuel, une perspective statique. Chapitre 3. Capital social individuel, une perspective dynamique. Chapitre 4. Capital social collectif intra-organisationnel. Chapitre 5. Capital social collectif inter-organisationnel. Chapitre 6. Le capital social comme ressource pour l'action. Chapitre 7. Le capital social comme outil de gestion.

Biographie de Management et réseaux sociaux

Marc Lecoutre est enseignant-chercheur en sociologie et management au Groupe ESC Clermont Graduate School of Management, CRCGM (Clermont-Ferrand) / LISE CNAM-CNRS (Paris).