Les très petites entreprises
un management de proximité

Coll. Business, économie et société

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Les très petites entreprises

Thèmes de Les très petites entreprises

Date de parution :
Ouvrage 378 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
Retiré de la vente
ISBN : 9782746221000 EAN : 9782746221000
Hermes Science
Les très petites entreprises (TPE) forment la majeure partie du tissu économique, pourtant, les recherches portant spécifiquement sur elles demeurent peu fréquentes. Ce livre est le premier ouvrage en France exclusivement consacré au management des TPE. Réunissant de nombreux chercheurs et experts reconnus dans la recherche en entrepreneuriat et PME, cet ouvrage permet d'acquérir une meilleure connaissance théorique et empirique sur elles, en développant une approche fondée sur le concept de proximité. De nombreux secteurs d'activité, des plus traditionnels aux plus innovants, y sont analysés. Ce livre s'intéresse notamment aux sujets de la responsabilité sociale, des TIC, des alliances stratégiques, des pôles de compétitivité. Il analyse, enfin et surtout, dans quelle mesure la proximité, prise dans ses multiples formes, ne constitue-t-elle pas le fondement de la spécificité des TPE.
Préface. Les TPE, des entreprises "grandement" humaines ! -G. MATHIOLON. Introduction -A. JAOUEN. TPE et proximité : éléments conceptuels. Chapitre 1. L'ambivalence du management de proximité des TPE -O. TORRÈS. Chapitre 2. TIC et TPE : entre proximité et modernité -M. BOUTARY. Chapitre 3. Proximités et singularités des TPE -M. MARCHESNAY. Chapitre 4. Proximités et alliances stratégiques en TPE -A. JAOUEN. Chapitre 5. Proximité représentative et responsabilité sociale dans les TPE -A. PARADAS. Chapitre 6. Effet de grossissement et proximité dans les pratiques de GRH des très petites entreprises -A. JAOUEN, N. TESSIER. TPE et proximité : une approche sectorielle. Chapitre 7. Les systèmes de TPE : au croisement des proximités ? Le cas de l'agroalimentaire -C. FOURCADE. Chapitre 8. Proximité et actions collectives des TPE : illustration par le cas des métiers d'art -S. LOUP. Chapitre 9. Cohésion territoriale et proximités des acteurs : le cas des TPE de tourisme -K. GUNDOLF. Chapitre 10. Proximité et stratégie de personnalisation au coeur de la problématique de la TPE industrielle -J.-C. PACITTO, P.-A. JULIEN, O. MEIER. Chapitre 11. Les proximités localisée, mondialisée et globalisée : le cas des TPE de biotechnologie du pôle atlanpolitain -A.-L. SAIVES, R. DESMARTEAU, N. SCHIEB-BIENFAIT. Chapitre 12. La relation à l'environnement des TPE du secteur Internet : le rôle de la proximité -G. GUEGUEN. Chapitre 13. La proximité géographique comme facteur d'émergence et de survie des TPE à forte intensité de savoirs -F. LASCH. Conclusion. La TPE, quintessence de la PME -O. TORRÈS. Index.
  • Annabelle Jaouen est professeur au Groupe Sup de Co Montpellier et chercheur spécialisée en stratégie des petites et très petites organisations. Membre de plusieurs comités scientifiques, ses axes de recherche s’orientent vers le dirigeant d’entreprise, ses modes de management et les coopérations interfirmes.
  • Olivier Torrès est chercheur à l’université de Montpellier et à l’EM. LYON. Il a publié plusieurs ouvrages sur les PME. Il exerce les fonctions de vice-président de l’ECSB (European Council for Small Business) et de secrétaire de l’AIREPME (Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME).