Les processus d'innovation
conception innovante et croissance des entreprises

Coll. Stratégie et management

Auteurs :

Directeur de Collection : DAVID Albert

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Les processus d'innovation

Thèmes de Les processus d'innovation

Date de parution :
Ouvrage 470 p. · 15.4x23.6 cm · Broché
Retiré de la vente
ISBN : 9782746213661 EAN : 9782746213661
Hermes Science

· PDF : 98,00 € ·
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Le développement économique et social repose sur l'innovation. Mais de quelle innovation s'agit-il ? Moteur du capitalisme actuel, l'innovation est désormais intensive. Elle transforme l'identité des objets et des organisations. En s'appuyant sur plusieurs expériences d'entreprises innovantes et sur les théories les plus récentes de la conception, cet ouvrage montre qu'au delà de la Recherche et Développement (R&D) et du management des projets, les processus d'innovation appellent des activités de conception innovante. Ce livre analyse les nouveaux principes d'ingénierie et les outils de management de ces activités - champ d'innovations, lignées, diagramme C-K, espaces de conception - renouvelant ainsi l'état de l'art et de la recherche. En régénérant les sources de valeur et les compétences de l'entreprise, la conception innovante (I) s'insère entre Recherche et Développement (RID) qu'elle active et nourrit. Ce passage de la R&D à la RID pourrait devenir une mutation de la gestion aussi universelle que le Taylorisme et le Fayolisme.
Introduction. De la R&D à la RID. De l'innovation à la conception innovante. Chapitre 1. Que sait-on de l'innovation ? Les sciences économiques et sociales à l'épreuve. Chapitre 2. Sciences de gestion et innovation : identité des objets et capacité d'innover. Chapitre 3. L'activité de conception comme capacité d'innovation. Firme innovante et capacités de conception. Chapitre 4. À la rencontre de firmes innovantes : Tefal 1974-1997, les magiciens de Rumilly. Un modèle de la firme innovante : stratégie de conception, métabolisme et régime de croissance. Chapitre 6. Le modèle Tefal transplanté : les étonnantes réalisations d'une jeune pousse innovante. Reconstruire des capacités d'innovation. Chapitre 7. Les grandes entreprises face à l'innovation intensive : les crises récurrentes de la R&D. Chapitre 8. De la R&D à la RID : missions et organisations de la conception innovante. Chapitre 9. Les leçons d'une expérience : les expansions du pare-brise innovant chez Saint-Gobain Sekurit. Outils et organisations de la conception innovante. Chapitre 10. Les méthodologies de la conception innovante : théorie C-K, champs d'innovation et espaces de conception. Chapitre 11. Les champs d'innovation de type 1 : la conception en quête de nouvelles valeurs. Chapitre 12. Les champs d'innovation de type 2 : la conception par mutation technologique et régénération des métiers. Chapitre 13. Les champs d'innovation de type 3 : combiner recherche scientifique et innovation conceptuelle. Chapitre 14. L'inévitable retour à la conception réglée. Chapitre 15. Conception innovante et partenariats d'exploration. Conclusion. L'innovation, la troisième gouvernance de l'entreprise ? Annexe. L'innovation au kaléidoscope des disciplines. Postface de Jacques Lacambre et Dominique Levent. Bibliographie.
Pascal Le Masson, Benoît Weil et Armand Hatchuel sont enseignants-chercheurs à l'Ecole des mines de Paris où ils animent l’option ingénierie de la conception. Leurs travaux portent sur les théories de la conception et les nouvelles formes d’organisation de l’innovation.