Le management stratégique 2
concepts et cas

Coll. ESCEM

Auteurs :

Langue : Anglais, Français

55,00 €

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Date de parution :
Ouvrage 276 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
ISBN : 9782746220959 EAN : 9782746220959
Hermes Science

Résumé de Le management stratégique 2

Inscrit dans la continuité du premier volume, Le management stratégique 2 met en perspective les connaissances du management stratégique avec la réalité des pratiques managériales. Pour chaque chapitre, les auteurs ont choisi une présentation à la fois pédagogique et didactique permettant l'étude approfondie de notions-clés du management. Cette structure s'articule autour d'un concept essentiel dans le champ de la stratégie, d'une étude de cas issue de l'actualité récente des affaires puis d'une série de questions. Des éléments de réflexions et des corrections sont ensuite proposés. Mettant l'accent sur le développement international, le développement d'activités et le lien stratégie/ressources humaines, cet ouvrage analyse plus particulièrement les concepts suivants : diversification, alliance, mesure de la performance de la stratégie de croissance, globalisation/localisation, leadership, lobbying, compétences organisationnelles et individuelles, coopération interindividuelle, innovation et responsabilité sociale.

Sommaire de Le management stratégique 2

Introduction. Stratégie et développement international. Chapitre 1. Globalisation et stratégie d'entreprise : le cas de la filière de la formation au management en France -T. ABDESSEMED. Chapitre 2. La stratégie de développement de l'entreprise : le cas McDonald's -S. GRANDVAL, A. HIKMI. Chapitre 3. Strategic Lobbying: the case of the reach European Regulation -F. DESCHEEMAEKERE, M. HANSON. Chapitre 4. Localization Strategy: A China Case -L. FAYOL SONG. Stratégie et développement d'activités. Chapitre 5. Évaluation de la pertinence d'une diversification : le cas Céra -P. BUENO MERINO, S. GRANDVAL, S. VERGNAUD. Chapitre 6. Innovation et comportement stratégique, le cas du couple Ikea-Fly -A. RYCHALSKI, R. SOPARNOT. Chapitre 7. Les alliances, coopérer avec la concurrence : le cas Peugeot-Toyota -P. BUENO MERINO, S. GRANDVAL. Chapitre 8. Le concept de capacité organisationnelle Internet -L. RENARD, S. BEN DHAOU. Stratégie et ressources humaines. Chapitre 9. Des compétences individuelles aux compétences organisationnelles : le cas de Comepro -A.-M. FRAY. Chapitre 10. Le concept de responsabilité sociale des entreprises appliqué à la gestion des ressources humaines : le cas de Carrefour -E. BONNEVEUX, A. RYCHALSKI. Chapitre 11. La coopération interindividuelle : le cas des communautés d'agglomération -B. GAYE, R. SOPARNOT. Chapitre 12. International visionary leadership: the case of Futurallia -F. DESCHEEMAEKERE, M. HANSON.

Biographie de Le management stratégique 2

  • Samuel Grandval est docteur en sciences de gestion et professeur de stratégie d’entreprise au groupe ESCEM. Ses recherches portent sur l’identification des ressources et compétences des firmes et l’analyse de leur Business Model.
  • Richard Soparnot est docteur en sciences de gestion et professeur de stratégie d’entreprise au groupe ESCEM. Ses recherches portent sur le changement et l’apprentissage organisationnels. Il se consacre plus particulièrement à l’étude de la capacité organisationnelle de changement des firmes.